Vendée Globe : Le Cléac'h distance (un peu plus) Thomson

  • A
  • A
Vendée Globe : Le Cléac'h distance (un peu plus) Thomson
Armel Le Cléac'h a conforté sa 1ere place mercredi matin en affichant 179 mn d'avance sur le Gallois Alex Thomson. @ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Le skipper de Banque populaire affichait mercredi matin 179 milles nautiques d'avance sur son principal poursuivant, Alex Thomson. 

Armel Le Cléac'h (Banque populaire) peut souffler un peu mercredi. Le leader du 8e Vendée Globe a en effet distancé un peu plus son principal poursuivant, le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss). Jéréme Beyou (Maître Coq) a, lui, vu l'écart se creuser. 

Plus de vitesse pour Le Cléac'h. Mercredi matin, au pointage de 5h, le skipper breton avait 179 milles nautiques d'avance sur le "Gallois volant" (331 km), soit 90 mn de plus comparé à mardi. Le "chacal" a en effet pris de la vitesse depuis qu'il est sorti du Pot au noir. Il affichait ainsi une vitesse de 16 nœuds contre 10 nœuds pour Alex Thomson. Juste derrière, Jérémie Beyou est devenu mardi après-midi le 3e skipper de ce tour du monde en solitaire à revenir dans l'hémisphère nord. Il a ainsi franchi l'équateur trois jours et 13 heures après Armel Le Cléac'h. 

Une arrivée le 19 janvier ? Cette 8e édition sera assurément la plus rapide, selon les organisateurs. Le vainqueur devrait couper la ligne d'arrivée le 19 janvier au terme de quelque 75 jours de course. Mais le dernier de la flotte, actuellement Sébastien Destremau (TechnoFirst-FaceOcean) devrait quant à lui passer la ligne d'arriver en mars, alors qu'il vient juste d'atteindre la mi-parcours.


Le top 10 mercredi à 5h :

 1. Armel Le Cléac'h (Banque populaire) à 2.395 milles de l'arrivée
 2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 179 milles nautiques du premier
 3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 702 mn
 4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1.222 mn
 5. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 1.425 mn
 6. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)  à 1.430 mn
 7. Louis Burton (Bureau Vallée) à 2.613 mn
 8. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 4.150 mn
 9. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) à 4.779 mn 
10. Conrad Colman (Foresight Natural Energy) à 4.873 mn