Vendée Globe : Le Cléac'h de nouveau sous la menace de Thomson

  • A
  • A
Vendée Globe : Le Cléac'h de nouveau sous la menace de Thomson
Lundi matin, Alex Thomson était revenu 67 mn derrière le skipper breton. @ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Par ailleurs, au classement de lundi matin, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) avait récupéré la 5e place en passant devant Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir).

Si Armel Le Cléac'h (Banque populaire) peut se réjouir d'avoir passé le Pot au noir, il peut aussi s'inquiéter lundi de la remontée de son principal poursuivant Alex Thomson (Hugo Boss). Dans le reste du top 10, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) a récupéré la 5e place en passant devant Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir).

Une dépression devant lui. Lundi, au classement de 5h, Alex Thomson n'était plus qu'à 67 milles nautiques du skipper breton (124 km), contre 155 milles nautiques dimanche matin. "Le Chacal" peut cependant compter sur le Cap-Vert pour accélérer désormais son allure, après s'être extirpé du Pot au noir. Mais l'accalmie sera de courte durée, prévoient les organisateurs, la "faute à une dépression entre Madère et les Canaries qui perturbe l'ensemble de la remontée de l'Atlantique nord".

Le "cagnard" pour les poursuivants. Pour les poursuivants, le Pot au noir s'annonce "plus classique, plus facile que les leaders", anticipe Jean Le Cam (Finistère Mer Vent, 5e), toujours au coude-à-coude avec Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac, 4e) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir, 6e). "On est proches. On fait route vers le nord rapidement, décrit-il, contrarié par le "cagnard" au large de Rio de Janeiro. Envoyer, affaler, on a transpiré… J'ai pris deux douches tellement j'avais chaud !"


Le top 10 lundi à 5h :

 1. Armel Le Cléac'h (Banque populaire) à 2.871 milles de l'arrivée
 2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 67 milles nautiques du premier
 3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 567 mn
 4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1.394 mn
 5. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 1.468 mn
 6. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)  à 1.471 mn
 7. Louis Burton (Bureau Vallée) à 2.591 mn
 8. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 4.292 mn
 9. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) à 4.955 mn 
10. Conrad Colman (Foresight Natural Energy) à 4.994 mn