Vendée Globe - Le Cléac'h : "C'est bien parti"

  • A
  • A
Partagez sur :

Armel Le Cléac'h, actuel leader de la course en solitaire, est satisfait d'avoir franchi le Cap Horn. 

INTERVIEW

Le leader du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h a franchi le Cap Horn vendredi en un temps record. Une grande satisfaction pour le skippeur, qui aborde la dernière partie de la course en position de force. "C'est bien parti, mais il y a la longue remontée de l'Atlantique qui n'est pas facile. Il y a encore presque un mois de course", a cependant prévenu Armel Le Cléac'h, joint vendredi soir par Europe 1. 

"Il faut surveiller la fatigue et le matériel." "C'est un soulagement, car c'est un cap important à franchir. Ça marque la fin des mers du Sud, cette année je passe en tête avec un peu d'avance", a poursuivi le skipper. "Il faut surveiller la fatigue et le matériel : après 50 jours de course, ça commence à tirer sur l'organisme et sur le bateau", a conclu Armel Le Cléac'h.  

Parti le 6 novembre des Sables-d'Olonne, Le Cléac'h a passé le cap Horn après 47 jours et 32 minutes de course. Il a ainsi amélioré de plus de cinq jours le temps de référence établi par le vainqueur de la dernière édition en 2013, François Gabart (52 j 06 h 18 min).