Vendée Globe : Kito de Pavant en très mauvaise posture

  • A
  • A
Vendée Globe : Kito de Pavant en très mauvaise posture
Kito de Pavant a heurté un OFNI qui a gravement endommagé son bateau et l'a contraint à demander l'aide des secours.
Partagez sur :

Le skipper a heurté un OFNI qui a gravement endommagé son bateau mardi matin. Il a demandé l'aide des secours.

"Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher." Kito de Pavant est dans une situation très critique. Le skipper engagé dans le Vendée Globe a heurté mardi matin un OFNI (objet flottant non identifié, ndlr) qui a gravement endommagé son bateau.

"J'ai tapé quelque chose de dur avec la quille. Le choc a été brutal et le bateau s'est arrêté net. Le palier arrière de la quille a été arraché. La quille pend sous le bateau simplement tenue par le vérin de quille qui est en train de cisailler la coque... Le puits de quille est arraché, il y a une grosse voie d'eau à ce niveau mais contenue pour le moment au compartiment moteur. Actuellement il y a 40 nœuds de vent et 5 à 6 mètres de creux sur zone. Le bateau est arrêté. J'ai affalé la grand-voile pour que ça gîte moins. La situation est stabilisée pour le moment", a expliqué Kito de Pavant par téléphone à la direction de la course.

"Le matériel de survie est à côté de moi. Il va falloir venir me chercher. Je suis en train de contacter le Marion Dufresne pour qu'il vienne", a poursuivit le navigateur. La direction de la course a alerté les secours qui ont demandé au navire Marion Dufresne de se dérouter pour porter assistance à Kito de Pavant. Le navire ravitailleur des Terres australes devrait mettre une dizaine d'heures à se rendre sur zone. 

Avant cette avarie, Kito de Pavant pointait à la dixième place du classement.