Vendée Globe : journée de grande casse, une aubaine pour les leaders

  • A
  • A
Vendée Globe : journée de grande casse, une aubaine pour les leaders
Armel Le Cléac'h a parcouru la moitié du chemin.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Kito de Pavant et Sébastien Josse ont été contraints à l'abandon mercredi dans l'océan Indien, tandis qu'Armel Le Cléac'h et Alex Thomson creusent leur avance en tête du Vendée Globe.

La journée de mercredi a été mouvementée dans le peloton du Vendée Globe. A l'avant, les deux premiers continuent sur leur lancée, toujours loin devant leurs poursuivants. Kito De Pavant (Bastide Otio), dixième du classement, a dû être secouru mercredi au petit matin après avoir heurté un OFNI qui a provoqué une voie d'eau, mardi. Récupéré par un navire ravitailleur qui croisait dans le voisinage, il a abandonné son bateau et va désormais passer trois semaines à bord du Marion Dufresne. 

Le troisième abandonne. Victime lui aussi d'une très grave avarie alors qu'il naviguait en 3ème position de la course, Sébastien Josse a eu plus de chance. Incapable de réparer de manière fiable et pérenne son foil endommagé, le skipper d'Edmond de Rotschild a décidé d'abandonner la course, mais peut tout de même ramener son bateau vers la terre la plus proche, en l'occurrence Perth ou Adélaïde, en Australie.

Les leaders à mi-course.Toujours solides en tête jeudi matin, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson ont profité des avaries de leurs poursuivants pour s'échapper. Les deux leaders, arrivés à mi-course, devraient entrer dans l'océan Pacifique jeudi après-midi, heure de Paris, après 32 jours de mer, a annoncé la direction de course dans la matinée. Ils sont attendus par une dépression qui se creuse sous la Tasmanie, frontière entre les océans Indien et Pacifique, et qui va les pousser très rapidement vers la Nouvelle-Zélande, à plus de 35 nœuds annoncés.

Classement mercredi à 5h00 :

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 12.281 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 134,81 milles du premier
3. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 1258,24
4. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1412,5
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1652,25
6. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1845,06
7. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2304,86
8. Thomas Ruyant (FRA/Le Souffle du nord) à 2701,79
9. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3850,17
10. Stéphane Le Diraison (FRA/Compagnie du lit Boulogne Billancourt) à 4181,04