Vendée Globe : abandon de Vincent Riou sur avarie de quille

Après Bertrand De Broc, c'est au tour de Vincent Riou d'abandonner.
Après Bertrand De Broc, c'est au tour de Vincent Riou d'abandonner. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le skipper de PRB était cinquième au dernier pointage. Il s'agit du deuxième abandon depuis le début de la course.

Le Français Vincent Riou (PRB), victime d'une avarie de quille, a été contraint à l'abandon mardi dans le Vendée Globe, dont il occupait la 5ème place, a indiqué son équipe. Il s'agit du deuxième abandon depuis le départ de la course le 6 novembre, après celui de Bertrand De Broc. Tanguy de Lamotte, dont le bateau a subi une grave avarie, a pour sa part décidé de rentrer aux Sables-d'Olonne, point de départ du Vendée Globe, refusant toutefois de parler d'abandon.

Riou était un des favoris. Vainqueur de l'épreuve en 2005, 3ème en 2009 et également contraint à l'abandon lors de la dernière édition (2012-2013), Vincent Riou, 44 ans, a heurté un OFNI (objet flottant non identifié) dimanche matin alors qu'il faisait route à vive allure dans le groupe de tête dans l'Atlantique Sud, vers le Cap de Bonne Espérance. Mardi matin, Riou, profitant d'une accalmie, a mené des vérifications qui ont permis de détecter que l'axe de quille avait été abîmé dans le choc. Le skippeur envisage de faire escale, probablement au Cap en Afrique du Sud afin de réparer son monocoque, avant de faire route vers la France.

Thompson toujours en tête. La première place du Vendée Globe était occupée mardi en milieu d'après-midi par le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), qui précède les Français Sébastien Josse (Edmond de Rotschild) et Armel Le Cleac'h (Banque Populaire).