Valbuena, le cocu de la liste

  • A
  • A
Valbuena, le cocu de la liste
Valbuena, ancien ressuscité, désormais crucifié.@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

Entre l’affaire de la sextape, sa baisse de forme et sa non-sélection pour l’Euro, décidément, Mathieu Valbuena a vraiment vécu une annus horribilis.

EN PLS - On l’imagine devant sa télé, en marcel blanc, totalement inconsolable. Mathieu Valbuena n’a pas été retenu par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2016, jeudi soir. Alors que rien ne semblait troubler son idylle avec les Bleus, "Petit Vélo" a pourtant fini par dérailler.

"Mathieu a eu une saison très difficile avec l'Olympique lyonnais, il a enchaîné beaucoup de blessures et son niveau de performance a été en dessous de ce qu'il est capable de faire", a justifié le sélectionneur sur TF1, pointant également la "concurrence de joueurs qui sont très performants" à son poste, "dans les remplaçants et dans les réservistes". Ouch ! Pour un ex "nouveau patron" des Bleus, véritable homme de confiance de DD, la pilule doit être dure à avaler.

Indéboulonnable ? Incroyable mais vrai, Mathieu Valbuena reste à ce jour le joueur le plus utilisé par "la Desch". Avec 40 matches joués sur 45 depuis août 2012, le Lyonnais devance Olivier Giroud (38), Blaise Matuidi (37) et Hugo Lloris (36). Si son exil en terre russe au Dynamo Moscou à l’été 2014 n’avait rien changé à son statut en équipe de France, Valbuena a préféré revenir en Ligue 1 l’été dernier, sous le maillot des Gones, histoire de s’assurer une place dans les 23. "L’Euro 2016 est très important. L’équipe de France est mon moteur. Donc je reviens avec énormément d’objectifs. Cette saison sera passionnante", avait-t-il déclaré le jour de sa signature.

5 novembre 2015 : le jour où tout a basculé. Tout le monde y a cru, comme ce soir de septembre où "Petit Vélo" a offert la victoire en amical face au Portugal (1-0) d’un coup franc victorieux. Sauf que deux mois plus tard, patatras. La fameuse affaire de la sextape a pris une tournure judiciaire lorsque Karim Benzema a été mis en examen, le 5 novembre, pour complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs. Deschamps décide "de le laisser souffler" pour les matches amicaux contre l’Allemagne et l’Angleterre. En mars, l’ancien Marseillais n’est toujours pas du voyage.

"Une immense déception". "C’est donc acté, je ne participerai pas à l’Euro en France. Quelles qu’en soient les raisons, sportives ou extra-sportives, justifiées ou non, ma non-sélection est une immense déception, tant en raison de mon implication au sein de l’équipe de France depuis de nombreuses années, que de mon attachement pour le maillot français et mon pays", a-t-il réagi sur Facebook, jeudi soir. "Cette saison a été marquée par des événements qui, à l’évidence, ont eu des conséquences sur mes performances et cette non-sélection", a-t-il ajouté.

Les faits sont là : Valbuena paye une saison rythmée par les blessures et un niveau franchement moyen avec l’OL (un seul but en 21 matches). Si Coman, Martial, Griezmann et même Payet ont pris le bon wagon, Mathieu Valbuena, lui, reste à quai. A 31 ans, le train semble être définitivement passé.