Usain Bolt : "Pour moi, ce n’est pas la meilleure fin"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le spécialiste jamaïcain du 100m n'a pas caché sa déception après avoir récolté samedi soir le bronze au terme d'une dernière course lors des championnats du monde d'athlétisme de Londres.

Ce fut la finale de trop. Usain Bolt s’est incliné samedi soir pour le dernier 100 m en individuel de sa carrière devant l’ex-dopé américain Justin Gatlin et son compatriote Christian Coleman. Un mauvais départ d’Usain Bolt, et la concurrence s'est mis à y croire, surtout l'Américain, oublié au couloir numéro 8. Justin Gatlin, 35 ans, ancien banni pour dopage, prend ainsi sa revanche dans un stade médusé qui venait de le huer.

"J’ai toujours essayé de faire de mon mieux". Pour trois centième l’or échappe ainsi à Usain Bolt. Justin Gatlin, douze ans après son premier sacre mondial, met un terme à l’invincibilité jamaïcaine. Il restera toutefois l’image d’un Gatlin agenouillé devant Bolt comme pour s’excuser d’avoir déboulonne la légende du sprint mondial. Au micro d’Europe 1, ce dernier n’a pas caché sa déception : "Pour moi ce n’est pas la meilleure fin, je ne suis pas heureux. Je suis déçu mais j’ai toujours donné ce que j’avais pour repousser les limites de mon corps. J’ai toujours essayé de faire de mon mieux, mais je ne suis pas satisfait ce soir de ma performance".

Le champion a fait de son mieux, en vain. Sous les yeux d’un Gatlin à l’écart de toute célébration, le Jamaïcain a réalisé un dernier tour de piste sous les ovations d’un public à jamais conquis, mais cette dernière sortie sur 100m laissera un goût d’inachevé au terme d’une carrière hors-norme.