US Open : Tsonga échoue en quarts face à Cilic

  • A
  • A
US Open : Tsonga échoue en quarts face à Cilic
@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

L'US Open est le seul tournoi du grand chelem où le Français n'a jamais atteint le dernier carré. 

Jo-Wilfried Tsonga a frôlé l'exploit face au tenant du titre Marin Cilic, avant de s'incliner en cinq sets 6-4, 6-4, 3-6, 6-7 (3/7), 6-4 en quart de finale de l'US Open, mardi. Comme en 2011, Tsonga s'est arrêté en quarts de finale du quatrième et dernier tour du Grand Chelem de l'année. Il ne reste plus qu'un Français en lice à Flushing Meadows. Il s'agit de Richard Gasquet, qui défie mercredi en quarts de finale l'ancien N.1 mondial Roger Federer.  

Tsonga a résisté. Tsonga a fait douter jusqu'au bout Cilic, sacré à New York en 2014 à la surprise générale. Le Croate, N.9 mondial, pensait avoir son billet pour le dernier carré en mains après avoir remporté les deux premiers sets. Tsonga, 30 ans, est revenu à sa hauteur en repoussant au passage dans la quatrième manche trois balles de match. Grâce à son service (29 aces), Cilic, entraîné par son illustre compatriote Goran Ivanisevic, a fini par remporter son quart de finale après tout juste quatre heures de jeu.

Une douleur au genoux. Jo-Wilfried Tsonga était diminué par une douleur au genou gauche lors de ce quart de finale "Je n'ai pas envie de m'attarder là-dessus, mais contre Benoît (Paire en 8e de finale, ndlr) sur la balle de break dans le dernier jeu, il me fait un amorti, je bloque mon genou et là, j'ai eu comme un éclair dans le genou", a expliqué Tsonga. Depuis ce match, le N.4 français était gêné par un douleur au niveau du tendon rotulien, "des sortes de picotements plus ou moins forts, plus ou moins supportables". "Cela explique complètement mon début de match. Je ne sers pas, parce que je ne peux pas pousser. Mais après, il y a match quand même, je me suis battu, j'ai tout essayé, mais ça n'est pas passé", a-t-il regretté.

5e défaite face au Croate. Le Français qui avait atteint les demi-finales à Roland Garros en juin, a concédé sa cinquième défaite en six matches face à Cilic. L'US Open est le seul tournoi majeur où il n'a jamais atteint le dernier carré. "Marin a mieux joué les points importants, je me suis battu jusqu'au bout, il a réussi à rehausser son niveau de jeu en fin de match", a expliqué "JWT". "Je n'ai pas aussi bien servi que lors de mes trois premiers matches ici", a-t-il regretté.

Du côté des femmes. La N.1 mondiale Serena Williams s'est qualifiée pour les demi-finales de l'US Open en battant sa soeur aînée Venus en trois sets 6-2, 1-6, 6-3, mardi. Si elle remporte l'US Open samedi pour la quatrième année de suite, elle peut réaliser le premier Grand Chelem du tennis féminin depuis 1988.