US Open : Pouille s'en prend à "ceux qui crachent sur le maillot français"

  • A
  • A
US Open : Pouille s'en prend à "ceux qui crachent sur le maillot français"
Sans jamais le nommer, Lucas Pouille a donné une petite leçon de savoir-vivre à Benoît Paire.@ GLYN KIRK / AFP
Partagez sur :

Le tennisman Lucas Pouille n'a pas vraiment apprécié les propos de son compatriote Benoît Paire lors des Jeux Olympiques.

Le grand espoir du tennis français Lucas Pouille a critiqué avec virulence mercredi en marge de l'US Open ceux "qui crachent sur le maillot de l'équipe de France", en référence à la polémique déclenchée par Benoît Paire lors des JO-2016 de Rio.

Un maillot qu'il "vénère". "Je ressens beaucoup de soulagement. Il y a beaucoup de tension de mon côté", a expliqué Pouille à l'issue de son match-marathon contre le Suisse Marco Chiudinelli (4-6, 3-6, 7-6 (8/6), 6-2, 6-0). "La raison est simple : il y en a qui crachent sur le maillot de l'équipe de France et moi je le vénère. Et voilà dans trois semaines, j'ai tellement envie d'y être que ça me met énormément de tension", a poursuivi le 25e mondial, en référence à la demi-finale de Coupe Davis contre la Croatie du 16 au 18 septembre.

"Je représente la France". "Ne pas savoir si je vais y être, ça me tend. La première fois que j'ai porté (le maillot français), c'était avec tellement de fierté", a expliqué Pouille qui, à 22 ans, a fait ses débuts en Coupe Davis en juillet lors du quarts de finale contre la République tchèque (3-1). "Quand je suis ici, je me représente, mais je représente aussi la France. C'est pour ça qu'à chaque match que je joue je me dois d'être exemplaire, et de donner le maximum", a-t-il insisté. Même s'il ne cite pas nommément Paire, Pouille vise l'Avignonnais qui avait été retenu, au regard de son classement mondial, lorsque Richard Gasquet a déclaré forfait pour Rio.

Une polémique en plein JO. Avant même de rejoindre le Brésil, Paire avait déclaré que les JO ne constituaient pas un objectif prioritaire, ce qu'il avait confirmé après son élimination. "Maintenant, je sais comment se passent les Jeux Olympiques. Je suis content de les quitter", avait-il lâché après sa défaite contre l'Italien Fabio Fognini, match au cours duquel il avait manqué deux balles de match. Ces propos avaient été mal accueillis en France et avaient conduit le directeur technique national Arnaud Di Pasquale à l'exclure des JO-2016. La Fédération française de tennis a depuis exclu Paire de l'équipe de France à titre conservatoire et lui a retiré toute aide fédérale.