US Open : le tennis féminin italien au top

  • A
  • A
US Open : le tennis féminin italien au top
Flavia Pennetta est radieuse après avoir décroché son billet pour les demi-finales de l'US Open.@ Timothy A.Cleary/AFP
Partagez sur :

DEUX SUR QUATRE - Pour la première fois de l’histoire, deux joueuses italiennes disputeront les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem.

Au lendemain de la victoire de Roberta Vinci sur Kristina Mladenovic, Flavia Pennetta a imité sa compatriote italienne mercredi en se qualifiant pour les demi-finales de l'US Open. La 26e joueuse mondiale a créé la surprise en battant la Tchèque Petra Kvitova (n°5), strappée à une cuisse, en trois sets (4-6, 6-4, 6-2). Et voilà donc le tennis féminin italien qui compte deux représentantes en demi-finales d'un Grand Chelem pour la première fois de son histoire.

"C'est quelque chose de très important pour notre pays, le tennis italien a réussi de belles choses lors des dix dernières années", a souligné Pennetta, qui partage la vie du joueur transalpin Fabio Fognini. L'Italie a remporté la Fed Cup, la principale épreuve par nations du tennis féminin, à trois reprises entre 2009 et 2013 et Francesca Schiavone a enlevé Roland-Garros en 2010.

"C'était un moment important pour nous toutes, cela nous a motivées, on cherchait à se dépasser", a expliqué Pennetta, qui, comme sa compatriote Vinci, a dépassé les 30 ans. "Nous sommes peut-être vieilles, si on compare aux autres joueuses du circuit, mais nous sommes toujours là, nous sommes des battantes et on adore ce qu'on fait", a insisté la tête de série n°26, qui a eu 33 ans en février dernier. Vinci, qui atteint les demi-finales pour la première fois de sa carrière en Majeur, a elle 32 ans.

Face aux 2 meilleures joueuses du monde. Les deux Italiennes s'invitent dans un dernier carré qui compte une autre trentenaire (et quelle trentenaire !), Serena Williams, en lice pour le Grand Chelem et qui fêtera ses 34 ans le 26 septembre prochain. Les deux Italiennes auront fort à faire puisque Vinci affrontera la cadette des sœurs Williams tandis que Pennetta, elle, retrouvera jeudi la n°2 mondiale, la Roumaine Simona Halep, la "jeunette" de la bande (23 ans).

Les félicitations de Matteo Renzi. Le parcours des deux Italiennes à New York suscite beaucoup d'enthousiasme en Italie comme le symbolise le tweet du chef du gouvernement italien Matteo Renzi : "Quel après-midi de sport ! L'Italie fait quelque chose d'énorme en basket. Pennetta rejoint Vinci en demi-finales. Aru est encore dans le coup (pour la Vuelta, ndlr). Grande Italie !"



Au premier tour de l'Eurobasket, l'Italie vient de battre l'Espagne puis l'Allemagne, tandis que sur le Tour d'Espagne, le coureur Astana Fabio Aru reste en lice pour la victoire finale. Jeudi, il ne pointe qu'à 3 secondes au classement général du Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), porteur du maillot rouge depuis sa victoire sur le contre-la-montre de Burgos la veille.