Un Sud-Africain accomplit la première traversée de l'Atlantique en paddle

  • A
  • A
Un Sud-Africain accomplit la première traversée de l'Atlantique en paddle
Chris Bertish a mis un peu plus de trois mois pour traverser l'Atlantique en paddle.@ Capture d'écran Twitter @chris_bertish
Partagez sur :

Le surfeur sud-africain Chris Bertish est le premier homme à accomplir la traversée de l'océan Atlantique en paddle. Il lui a fallu 93 jours pour rejoindre le Maroc aux Caraïbes.

C'est une première mondiale ! Le surfeur sud-africain Chris Bertish a achevé jeudi la traversée de l'océan Atlantique en paddle, rapporte le Huffington Post. Il a fallu 93 jours au sportif professionnel, âgé de 42 ans, pour rejoindre les côtes caribéennes depuis Agadir, au Maroc. Chris Bertish a été remorqué à English Harbour, sur l'île d'Antigua, au nord de la Guadeloupe jeudi matin. Au total, le surfeur a pagayé sur 6518 km, soit l'équivalent d'un marathon par jour.



En découdre avec les requins. La traversée de l'océan ne s'est pas faite sur un paddle classique mais sur une embarcation aménagée, de six mètres de long, qui contenait une minuscule cabine, des panneaux solaires ainsi qu'un système anti-chavirement. Chris Bertish a dû faire face à des conditions météorologiques rudes durant sa traversée et a rencontré des problèmes médicaux. Le surfeur a également eu peur pour sa vie lorsque son embarcation a été chargée et heurtée par des requins, à deux reprises. 

Financer des écoles en Afrique du Sud. "C'est tellement agréable d'être sur la terre ferme et de ne pas avoir à s'inquiéter de toutes les milliards de choses qui pourraient mal se passer", a déclaré Chris Bertish à son arrivée jeudi dans les Caraïbes. Grâce à cet exploit et la participation de ses sponsors, le Sud-Africain a récolté 412.000 dollars (environ 385.000 euros), qui serviront à financer des écoles en Afrique du Sud. L'année dernière, le Français Nicolas Jarossay avait tenté la traversée mais avait dû abandonné après avoir chaviré.