Foot : un PSG record en France, pas en Europe

  • A
  • A
Foot : un PSG record en France, pas en Europe
Les Parisiens peuvent sourire : ils ont battu le record d'invincibilité du championnat de France. @ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

NOUVEAU DÉFI - Les Parisiens ont battu le record d'invincibilité en France. Mais plusieurs équipes ont fait mieux en Europe.

Dans sa quête de victoires, le PSG a franchi une nouvelle étape, mercredi soir. Grâce à leur succès contre Lorient au Parc des Princes (3-1), les Parisiens ont établi un nouveau record d'invincibilité en France. Avec 33 matches consécutifs sans défaite, les triples champions de France en titre ont dépassé le FC Nantes de "Coco" Suaudeau, qui lui l'avait réalisé sur une seule saison, en 1994-1995. Les partenaires de Zlatan Ibrahimovic ont même fait mieux, en compilant 30 victoires et 3 nuls, alors que les Canaris n'avaient obtenu "que" 19 succès et 13 nuls lors du précédent record. Si la performance parisienne est remarquable, d'autres équipes ont fait mieux en Europe. La preuve en chiffres. 

Le grand AC Milan loin devant. La plus longue série d'invincibilité dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France) appartient au grand AC Milan du début des années 1990. Les Rossoneri étaient restés invaincus 58 matches, entre mai 1991 et mars 1993 sous les ordres de Fabio Capello. Plus récemment, le Bayern Munich de Jupp Heynckes puis de Pep Guardiola s'est approché de ce record mythique entre 2012 et 2014. Mais après 53 matches, Augsbourg avait stoppé les Bavarois. La Juventus Turin avait elle chuté juste avant le chiffre symbolique des 50 rencontres sans défaite. C'était en octobre 2012, face à son grand rival, l'Inter Milan (1-3). 

Rester invaincu une saison entière, le prochain défi. Mais pour le PSG, le prochain défi sera assurément de devenir la première équipe du championnat de France à rester invaincu toute une saison. Seules quatre équipes l'ont fait dans les cinq principaux championnats dans la période d'après-guerre : Pérouse (1978-1979), l'AC Milan des Invincibili (1991-1992), l'Arsenal des Invincibles (2003-2004) et la Juventus Turin (2011-2012). Première des 14 étapes qui attend le PSG pour rejoindre la légende du football européen : un "classique" bouillant, dimanche soir, au stade Vélodrome, contre le grand rival, l'Olympique de Marseille.