Un ex-membre du comité exécutif de la Fifa extradé

  • A
  • A
Un ex-membre du comité exécutif de la Fifa extradé
Eduardo Li aux côtés de Sepp Blatter@ EZEQUIEL BECERRA / AFP
Partagez sur :

Le Costaricien Eduardo Li, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, a été extradé vers les Etats-Unis mardi dans le cadre d'une vaste affaire de corruption.

Les têtes tombent une à une, et les extraditions de la Suisse vers les Etats-Unis se poursuivent. Après Rafael Esquivel, ancien président de la fédération vénézuélienne, c'est au tour d'Eduardo Li, ancien membre du comité exécutif de la Fifa (l'équivalent d'un conseil des ministres dans un gouvernement), de traverser l'Atlantique.

Pots de vin et droits marketing. L'homme, arrêté dans le cadre de l'affaire de corruption visant l'attribution des mondiaux 2018 et 2022 en mai dernier, a été extradé vers les Etats-Unis par la justice suisse. "Eduardo Li est soupçonné d'avoir accepté des pots de vin de la part d'une société américaine pour l'attribution de droits de marketing à l'occasion des qualifications pour la Coupe du monde de 2018", en Russie, a indiqué l'Office fédéral de la justice suisse. 

Deux affaires distinctes. Cette extradition et ces enquêtes des justices suisse et américaine n'ont rien à voir avec l'autre affaire, impliquant Sepp Blatter et Michel Platini, qui ébranle encore la Fifa. Dans ce second scandale, Sepp Blatter est poursuivi pour avoir remis deux millions de francs suisses à son homologue français de l'UEFA et pour avoir signé des contrats peu avantageux pour la Fifa.