Pourquoi Tsonga va jouer sa demi-finale en premier

  • A
  • A
Pourquoi Tsonga va jouer sa demi-finale en premier
Jo-Wilfried Tsonga aimerait bien un petit coup de pouce de la direction du tournoi...@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

PROGRAMME - Le Français Jo-Wilfried Tsonga aimerait disputer sa demi-finale face à Stanislas Wawrinka en premier. La direction du tournoi pourrait l’écouter. 

ROLAND-GARROS

Un coup d’œil dans le rétro. Il y a deux ans, Jo-Wilfried Tsonga atteint les demi-finales de Roland-Garros. Programmé après le match Nadal-Djokovic, sa rencontre face à David Ferrer va être retardée. Extrêmement retardée même. La raison ? Une demie d’anthologie entre "Djoko" et "Rafa" qui s’éternise (4h37 de jeu au final) et se termine à 9-7 au cinquième set (à l’avantage de Nadal). Dans les vestiaires, Tsonga s’impatiente, perd une partie de sa concentration... et le match. Deux ans plus tard, le Manceau ne passera pas par la case "attente".

Qui décide de la programmation ? Tous les jours, la direction du tournoi délivre le programme du lendemain avec l’ordre des rencontres sur chaque court. Mais n’existe-t-il pas quelques entorses au règlement ? D’abord, les chaînes de télévision n’ont-elles pas leur mot à dire sur la chronologie du jour ? "Non", écarte d’emblée Gilbert Ysern, directeur des Internationaux de France. "Les diffuseurs n’influent pas sur la programmation. C’est la direction elle-même qui fixe les horaires".

Que désire Tsonga cette année ? Il y a deux ans, Jo-Wilfried Tsonga n’avait rien demandé. Mais après avoir perdu beaucoup d’énergie à tourner en rond dans les vestiaires, le 15e joueur mondial a décidé, cette fois, d’affirmer ses desiderata. Invité sur la terrasse de France Télévisions mercredi, juste avant le quart de finale entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, "Jo" n’a pas laissé place au doute. Il aimerait jouer en premier et a clairement lancé un appel du pied à la direction du tournoi.

Court-central-Roland-Garros

© Le court central s'était quelque peu vidé il y a 2 ans après le match-marathon entre Djokovic et Nadal (AFP).

Les joueurs peuvent-ils demander une faveur ? "Les têtes de série ne sont pas consultées sauf s’ils ont une requête particulière", nous confie-t-on à la direction du tournoi. Pas de traitement de faveur donc. Pour personne ? Même pas pour un Français ? Chez lui ? Selon nos informations, il est cependant prévu que Tsonga soit consulté sur ses préférences avant sa demi-finale. "C’est un petit privilège accordé aux Français à Roland-Garros", nous glisse-t-on dans l’entourage de la direction. 

Le programme de vendredi (à partir de 13h) : 

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°14) - Stan Wawrinka (SUI/n°8) 
Novak Djokovic (SER/n°1) - Andy Murray (GBR/n°3) 

Europe 1 vous faire vivre la demi-finale entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka vendredi après-midi :

> Sur Europe 1 (match commenté en direct et en intégralité)

> Sur Europe1.fr (live à suivre ici : http://www.europe1.fr/direct-video )

> Sur les comptes Twitter @Europe1 et @Europe1Sport