Tribune effondrée à Amiens : la LFP ouvre jeudi une instruction disciplinaire

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
B.P. , modifié à
La LFP a expliqué dimanche qu'une instruction disciplinaire serait ouverte dès jeudi par la commission de discipline de la Ligue après l'interruption d'Amiens-Lille.

Quelle suite sportive pour la rencontre Amiens-Lille, interrompue samedi soir après l'effondrement d'une barrière de sécurité consécutive à l'ouverture du score des visiteurs au quart-d'heure de jeu ? La question sera abordée jeudi par la Ligue de football professionnel (LFP) qui ouvrira une instruction via sa Commission de discipline, est-il expliqué dans un communiqué

Les deux clubs se rejettent la faute. "La LFP rappelle qu'une enquête a été ouverte par le Procureur de la République d'Amiens. La LFP collaborera pleinement dans ce dossier pour établir les responsabilités de chacun", y est-il encore écrit. Rapidement après ce drame, les deux clubs ont commencé à alimenter la polémique, se rejetant la faute l'un sur l'autre. A Lille, on pose la question des "conditions d'organisation et de sécurité proposées par le stade et le club d'Amiens", tandis qu'à Amiens on estime que la responsabilité revient aux "200 ultras très énervés" qui "étaient dans le parcage réservé aux Lillois". 

Amiens risque jusqu'au retrait de points. L'arsenal disciplinaire de la LFP est vaste, et peut aller, en cas de responsabilité établie du club receveur, jusqu'à l'amende, au huis clos partiel ou total, au match perdu, voire au retrait de points.