Transferts douteux à l'OM : 27 millions de préjudice pour celui de Gignac ?

André-Pierre Gignac, 1280x640
André-Pierre Gignac est resté cinq ans à l'Olympique de Marseille, entre 2010 et 2015. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La justice estime que le transfert de Gignac de Toulouse à l'OM en 2010 est à l'origine d'un préjudice de près de 27 millions d'euros.

Le transfert d'André-Pierre Gignac continue de faire parler. La justice estime que son passage de Toulouse à l'OM en 2010, l'une des opérations intéressant les enquêteurs dans le dossier des transferts douteux de l'OM, est à l'origine d'un préjudice de près de 27 millions d'euros. C'est Le Canard enchaîné qui fait cette révélation dans son édition du mercredi 4 mai. 

65 millions d'euros au total. Le document publié par Le Canard, résultat du travail des enquêteurs selon l'hebdomadaire satirique, liste les joueurs et les opérations (transferts, prolongations de contrat) concernées, et le préjudice estimé aux dépens du club phocéen. Au total, selon ce récapitulatif, près de 65 millions d'euros auraient été détournées entre 2009 et 2012 lors de ces opérations présumées frauduleuses qui concernent 18 joueurs (Gonzalez, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Niang, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou, Ben Arfa, Heinze, Amalfitano, Morel, Hilton).

Plusieurs personnes déjà mises en examen. La justice soupçonne dans ce dossier des opérations surévaluées lors de transferts importants au bénéfice d'agents ou d'intermédiaires officieux et au préjudice de l'actionnaire du club. Jusqu'ici, plusieurs anciens dirigeants du club marseillais ont été mis en examen dans cette affaire, après leur passage dans le bureau du magistrat instructeur, notamment l'ancien président du club Jean-Claude Dassier (2009 à 2011) et l'ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011).