Transfert : l'OM officialise l'arrivée du Néerlandais Strootman

Kevin Strootman a été l'un des éléments clés de la Roma la saison dernière.
Kevin Strootman a été l'un des éléments clés de la Roma la saison dernière. © Alberto PIZZOLI / AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
Le milieu néerlandais, qui évoluait à l'AS Rome depuis 2013, s'est engagé pour cinq ans avec le club phocéen. 

L'OM tient sa recrue de prestige. Le club marseillais a officialisé l'arrivée du milieu de terrain Kevin Strootman, lundi, en fin d'après-midi. Le Néerlandais de 28 ans, qui évoluait à l'AS Rome depuis 2013, a signé un contrat de cinq ans avec Marseille. Le montant du transfert s'élève à 25 millions d'euros, ainsi que 3 millions d'euros de bonus, selon un communiqué publié par le club romain.

Kevin Strootman, international avec les Pays-Bas, a été l'un des éléments clés de la Roma la saison dernière, qui a atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Il est la deuxième recrue estivale de l'OM, après le défenseur central croate Duje Caleta-Car. 

Un joueur de très haut niveau. C'est un très joli coup qu'a réussi Marseille. Car à 28 ans, Strootman (41 sélections) est un joueur de très haut niveau, titulaire indiscutable de l'AS Rome, demi-finaliste de la dernière Ligue des champions et systématiquement sur le podium de la Serie A ces cinq dernières saisons.

Le Néerlandais, promis à un grand avenir à son arrivée à l'été 2013, avait vu sa progression être brutalement stoppée par une grave blessure au genou en mars 2014. Ont suivi deux ans de galère, avec deux nouvelles opération. Moins rapide qu'à ses débuts, Strootman a pourtant retrouvé sa place de titulaire ces deux dernières saisons, se montrant essentiel, notamment en Ligue des champions, avec la Roma.

Avec Gustavo et lui, l'OM s'offre un milieu de luxe. À Marseille, il retrouvera Rudi Garcia, qui le surnommait "la machine à laver" quand celui-ci entraînait les Giallorossi, entre 2013 et 2016. L'association de Strootman avec le Brésilien Luiz Gustavo au milieu sera, à coup sûr, l'une des attractions de cette saison de Ligue 1.