Transfert : l'Atlético critique la démarche du Barça concernant Griezmann

Antoine Griezmann crédit : OSCAR DEL POZO / AFP - 1280
L'Atlético Madrid et le FC Barcelone s'affrontent quant aux rumeurs de transfert d'Antoine Griezmann (image d'archives). © OSCAR DEL POZO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que des rumeurs courent depuis plusieurs mois, le directeur de l'Atlético Madrid a vertement critiqué mardi le FC Barcelone qui laisse entendre qu'il va recruter Antoine Griezmann en s'acquittant de la clause libératoire due l'attaquant français.

L'Atlético Madrid a sévèrement critiqué mardi le FC Barcelone qui compte, selon deux radios espagnoles, lever la clause libératoire d'Antoine Griezmann fixée à 100 millions d'euros, les rumeurs de transfert de l'international français s'intensifiant à l'approche de la finale d'Europa League contre Marseille.

"Les droits du joueur ne sont ni en vente, ni à vendre". "La position de l'Atlético Madrid est très claire et a été rendue publique à de nombreuses reprises. Nous n'avons jamais négocié pour Griezmann et nous n'avons aucune intention de le faire", a tonné Miguel Angel Gil Marín, directeur général de l'Atlético, dans un communiqué.

"J'ai déjà dit personnellement, il y a quelques mois, au président de Barcelone que les droits du joueur ne sont ni en vente, ni à vendre. Je lui avais aussi précisé que sa conduite inappropriée était contraire à l'intégrité de la compétition", a ajouté le dirigeant madrilène, actionnaire majoritaire du club, très remonté.

Griezmann bientôt à Barcelone ? Un peu plus tôt, la radio espagnole Cadena Cope, affirmait sans citer de source que "le FC Barcelone a communiqué à l'Atlético Madrid qu'il va verser la clause libératoire d'Antoine Griezmann. Et l'Atlético sait que son joueur s'en ira à la fin de cette saison". 

Griezmann avait prolongé l'été dernier jusqu'en 2022 avec l'Atlético mais sa clause libératoire, temporairement relevée à 200 millions d'euros, doit redescendre à 100 millions au 1er juillet. La Cope souligne que le club catalan a d'ores et déjà prévu de réserver le numéro 7, libre au sein du vestiaire, à cette nouvelle recrue.

Le Barça temporise. De son côté, la Cadena Ser fait état d'un coup de téléphone entre Josep Maria Bartomeu, président du Barça, et Enrique Cerezo, son homologue de l'Atlético, pour annoncer les intentions barcelonaises. Interrogé à ce sujet mardi à la mi-journée, Cerezo s'est montré évasif, refusant d'alimenter les spéculations grandissantes.

"Je vais vous dire une chose. Antoine Griezmann est un joueur de l'Atlético Madrid, que je sache, au jour où on se parle. Je ne peux rien vous dire de plus parce que je ne sais rien de plus", a déclaré le dirigeant au micro de la chaîne espagnole Gol TV. 

Des rumeurs entretenues par Griezmann. Âgé de 27 ans, Griezmann a entretenu ces derniers mois l'hypothèse d'un départ de l'Atlético, son club depuis 2014. Le leader d'attaque de l'équipe de France a d'ailleurs assuré qu'il trancherait son avenir avant la Coupe du monde (14 juin-15 juillet). Mais alors que la presse catalane donne pour acquis un départ vers le Barça cet été, le joueur avait lui-même refroidi ces spéculations, ouvrant la porte à une prolongation de son contrat à l'Atlético.

L'Europa Ligue en vue. Par ailleurs, ces spéculations interviennent au pire moment pour le club madrilène, à une semaine de la finale d'Europa League contre Marseille le 16 mai à Lyon, et à la veille du "Media Day", journée dédiée à la presse mercredi au stade Metropolitano de Madrid.