Transfert de Neymar : "Aucun joueur n'est au-dessus du Barça", affirme son président

  • A
  • A
Transfert de Neymar : "Aucun joueur n'est au-dessus du Barça", affirme son président
"Neymar a participé au succès de notre club, mais Neymar appartient maintenant au passé", a lancé le président du Barça.@ LLUIS GENE / AFP
Partagez sur :

Le président du FC Barcelone a évoqué le départ de Neymar au PSG, affirmant que le Brésilien appartenait "maintenant au passé" du club catalan.

Le président du FC Barcelone semble avoir du mal à digérer le départ de Neymar vers le PSG. "Aucun joueur n'est au-dessus du Barça", y compris Neymar, a insisté lundi Josep Maria Bartomeu, quatre jours après le transfert de l'attaquant brésilien pour un montant record de 222 millions d'euros.

"Neymar appartient maintenant au passé." "Neymar a participé au succès de notre club, mais Neymar appartient maintenant au passé. Il a souhaité partir. C'est sa décision, bien que nous ayons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour qu'il reste", a lancé le président du club catalan lors du congrès mondial des supporters barcelonais. Bartomeu a ensuite balayé les critiques arguant que le FC Barcelone aurait dû insérer une clause bien plus élevée dans le contrat de Neymar, afin de l'empêcher de rejoindre le PSG. "Nous avons anticipé qu'il pourrait partir, c'est pourquoi nous avons augmenté sa clause de cession dans le nouveau contrat", a affirmé le président du club. 

"S'il était resté, nous aurions gardé un bon joueur." La clause de cession de la star brésilienne était passée de 200 à 222 millions d'euros le 1er juillet. Elle aurait atteint 250 millions s'il avait entamé la troisième année de son contrat. "S'il était resté, nous aurions gardé un bon joueur. En partant, il paierait la clause et nous aurions la garantie de pouvoir faire venir de nouveaux joueurs", a argumenté le patron du FC Barcelone.

Bartomeu et son équipe sont désormais poussés à réinvestir cette somme de 222 millions d'euros dans un transfert avant la fin du mercato le 31 août. L'international brésilien Philippe Coutinho, milieu de terrain de Liverpool, fait partie des recrues envisagées par Barcelone. Mais son président a prévenu lundi qu'il ferait preuve de "prudence" avant tout transfert. "Les 222 millions d'euros que nous avons reçus pour Neymar seront gérés avec prudence, rigueur et sérénité", a martelé Josep Maria Bartomeu.