Transat Jacques-Vabre : le bateau Prince de Bretagne démâte, la Marine brésilienne à son secours

voile, Prince de Bretagne crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP - 1280
Le Prince de Bretagne a démâté alors qu'il était en troisième position © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le mât est tombé avant de se sectionner en deux à 9h15 (à Paris) mercredi à moins de 200 kilomètres des côtes brésiliennes alors que le Prince de Bretagne était troisième de la Transat Jacques-Vabre.

Le bateau Prince de Bretagne, skippé par Lionel Lemonchois et Bernard Stamm, a démâté mercredi alors qu'il se trouvait à moins de 200 kilomètres des côtes brésiliennes et à quelques heures de couper la ligne d'arrivée de la Transat Jacques-Vabre.

Un démâtage en douceur. Aucun des deux marins n'a été blessé. Un bateau de la Marine nationale brésilienne a quitté mercredi soir le port de Salvador de Bahia afin de remorquer le trimaran à la dérive, ont indiqué les organisateurs de la course. Le voilier n'a plus de moteur suite à la perte de la génératrice il y a deux jours.

Le démâtage s'est produit à 19h15 heure française (15h15 heure locale) à 93 milles (environ 173 km) de Salvador de Bahia, suite à la rupture d'une pièce. Le mât est tombé doucement avant de se sectionner en deux, selon l'organisation.

Un incident en troisième place. Le multicoque de 24 mètres de long pour 18 mètres de large, avec à sa barre le Français Lemonchois et le Suisse Stamm, était attendu mercredi soir dans la Baie de tous les Saints pour franchir la ligne de la Transat Jacques-Vabre (catégorie Ultime) en 3ème position. La transatlantique en double a été remportée lundi par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim'), victorieux en sept jours 22 heures 07 minutes, devant Sébastien Josse et Thomas Rouxel (Maxi Edmond de Rothschild).