Tournoi des Six Nations : le XV de France bat l'Irlande de justesse

  • A
  • A
Tournoi des Six Nations : le XV de France bat l'Irlande de justesse
@ AFP
Partagez sur :

Le XV de France a battu l'Irlande de justesse (10-9), son deuxième succès de suite dans le Tournoi. 

L'ESSENTIEL

Les Tricolores ont battu leur bête noire ! Le XV de France a remporté de justesse son deuxième match consécutif du Tournoi des Six Nations contre l'Irlande (10-9), samedi après-midi au stade de France. Un essai en fin de match de Maxime Médard a suffi au bonheur des Français, après une rencontre cadenassée et sans grandes envolées offensives. Le XV de France remporte ainsi sa première victoire contre le XV du Trèfle depuis 2011. 

Score final : France-Irlande : 10-9

FIN DU MATCH : Victoire du XV de France contre l'Irlande (10-9) ! Les Tricolores ont réalisé une belle seconde période et ont inscrit un essai décisif en fin de rencontre. Deuxième victoire de suite pour les Tricolores, et premier succès contre le XV du Trèfle depuis 2011. Superbe performance des hommes de Guy Novès !



75' : La France résiste dans cette fin de rencontre. Les Irlandais ne parviennent pas à revenir. 

70' : Essai français de Maxime Médard après une nouvelle mêlée ! Machenaud décale Médard, qui aplatit. Transformation réussie par Plisson. Le XV de France passe devant l'Irlande pour la première fois du match ! France 10-9 Irlande 

69' : Les mêlées se succèdent en faveur des Français, à cinq mètres de la ligne d'essai irlandaise. La défense du XV du Trèfle résiste aux vagues bleues. Les Tricolores poussent très fort en cette fin de match. 

66' : Essai refusé pour le XV de France, après vidéo ! Les Tricolores pilonnent la ligne d'essai et sont à deux doigts de trouver la faille. Mais impossible de déterminer si la balle a franchi ou non la ligne.  

62' : Le XV de France pas loin de l'essai ! Les Bleus enchaînent les temps de jeu dans les 22 mètres irlandais et la balle arrive à Plisson. Mais sa passe au large est contrée in extremis par un Irlandais. L'arbitre revient à une faute irlandaise. 

60' : Le XV de France ne parvient toujours pas à se créer des situations d'essai. La défense parvient à tenir mais l'attaque est totalement inoffensive dans cette deuxième période. 

50' : Vakatawa, le virevoltant ailier français, sonne la charge au milieu du terrain. Mais l'action français avorte après une nouvelle faute de main.

48' : Guy Novès injecte du sang neuf et procède à quatre changements. L'Irlande continue de maîtriser son sujet pour le moment. 

41' : C'est reparti entre la France et l'Irlande. 

Mi-temps : Première période dominée par l'Irlande, qui mène logiquement au score (3-9), grâce à la botte de Sexton. Très peu d'occasions d'essai dans ces 40 premières minutes, où les défenses ont pris le dessus sur les attaques. 

40' : Jules Plisson rate une pénalité dans la foulée, à gauche des poteaux. Occasion manquée de revenir pour le XV de France. 

39' : L'Irlande reprendre le large grâce à la botte de Sexton, alors que le XV de France était dans un temps fort. L'ouvreur passe une nouvelle pénalité face aux poteaux. France 3-9 Irlande

35' : Drop manqué par Plisson. Le XV de France réagit bien en cette fin de première période et parvient (enfin) à s'installer dans les 22 mètres adverses. 

32' : Plisson transforme la première pénalité en faveur des Français après une faute irlandaise. Première action et premiers points pour le XV de France. France 3-6 Irlande

29' : La défense française, sous pression, se met à la faute. Sexton transforme la pénalité à gauche des poteaux, près des 22 mètres. France 0-6 Irlande

20' : La possession (65%) et l'occupation (78%) sont largement en faveur du XV du Trèfle dans ces 20 premières minutes. Mais la défense français résiste bien pour le moment. 

15' : Les Irlandais inscrivent logiquement les premiers points de la rencontre. Sexton transforme une pénalité en face des poteaux, à 40 mètres. France 0-3 Irlande

11' : Première offensive des Français, au large, à gauche. Mais Jonathan Danty ne parvient pas à maîtriser le ballon et commet un en-avant. 

5': Grosse pression d'entrée du XV du Trèfle. Les Irlandais s'installent dans les 22 mètres tricolores, mais la défense française résiste pour le moment. 

1' : C'est parti entre la France et l'Irlande ! 

15h20 : Les deux équipes viennent de pénétrer sur la pelouse du stade de France. Des milliers de supporters irlandais ont envahi l'enceinte dyonisienne. 

15h15 : L'Irlande est la bête noire des Bleus depuis l'ère Philippe Saint-André. Le XV de France reste sur trois défaites contre l'Irlande, la dernière en date lors du premier tour du Mondial 2015 (24-9).

15h10 : Guy Novès a procédé à six changements par rapport à l'équipe titulaire contre l'Italie. Thomas, Poirot, Atonio, Flanquart, Camara et Mermoz seront ainsi titularisés face au XV de Trèfle. 



15h05 : L'Irlande a concédé le match nul pour son entrée dans le Tournoi, à domicile contre le Pays de Galles (16-16). Les Irlandais n'arrivent donc pas en pleine confiance au stade de France. "Je ne pense pas que l'on soit jamais en confiance avant de se rendre à Paris", a déclaré cette semaine l'ouvreur vedette Jonathan Sexton. 

15h : Bienvenue à tous pour suivre en direct le deuxième match du XV de France dans le Tournoi des Six Nations, contre l'Irlande.