Tournoi des Six nations : le XV de France arrache la victoire contre le pays de Galles !

  • A
  • A
Tournoi des Six nations : le XV de France arrache la victoire contre le pays de Galles !
Le XV de France a gagné après 20 minutes de temps additionnel ! @ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Grâce à un essai à la 100e minute, l'équipe de France a battu le pays de Galles (20-18) au bout d'une interminable fin de match. 

On n'est pas prêt d'oublier cette victoire du XV de France ! Au terme d'une fin de match incroyable et irrespirable, les Français ont battu le pays de Galles (20-18) grâce à un essai de Damien Chouly transformé par Camille Lopez à la 100e minute de jeu (!). Les Tricolores ont ainsi réussi à renverser les Gallois pour la première fois depuis 2011, après 20 minutes interminables de temps additionnel, samedi au stade de France. Les Bleus finissent le Tournoi à la troisième place derrière l'Angleterre et l'Irlande. Ils comptent un bilan positif de trois victoires (Galles, Ecosse, Italie) pour deux défaites (en Angleterre et en Irlande).

L'essai à la 100e minute de jeu : 

Le match sans fin. Vingt minutes d'arrêts de jeu, des mêlées à n'en plus finir, des fautes à répétition des Gallois qui ont changé plusieurs fois de piliers, un imbroglio après le carton jaune de Samson Lee, un Stade de France incandescent, des bancs debout... et au bout du bout, l'essai en force du troisième ligne remplaçant Damien Chouly pour libérer l'enceinte de Saint-Denis.

En fusion, le Stade de France l'a donc été pour assister à la première victoire des Bleus face au XV du Poireau depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2011 (9-8). Un succès qui leur permet au passage de terminer sur le podium du Tournoi pour la première fois depuis 2011, et de rester dans le deuxième chapeau le 10 mai lors du tirage au sort de la Coupe du monde au Japon. Et d'ainsi tirer a priori un groupe moins compliqué. Une après-midi parfaite, en somme. 

Les points :

France : 2 essais Lamerat (7e), Chouly (100e), 2 transformations Lopez, 2 pénalités Lopez (15e, 67e)
Galles : 6 pénalités Halfpenny (19e, 27e, 39e, 53e, 64e, 71e)