Tour du monde à la voile : l'émotion des parents de François Gabart

© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Corinne Boulloud, édité par A.H.
Peu avant 3 heures du matin, Catherine et Dominique Gabart ont appris l'incroyable nouvelle : leur fils François a pulvérisé le record lors du tour du monde à la voile en solitaire.
TÉMOIGNAGE

François Gabart s'est imposé un tel rythme en solitaire sur ce tour du monde plus que parfait qu'il peut désormais savourer. Le marin a pulvérisé le record du tour du monde à la voile en solitaire en seulement 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes.  C'est 6 jours et 10 heures de moins que le précédent record établi l'an dernier par Thomas Coville.

L'émotion d'une mère. Gabart a franchi la ligne d'arrivée virtuelle entre l'Île d'Ouessant et le Cap Lizard un peu avant 3 heures du matin. Sa famille, qui attend le retour de l'enfant prodige, est désormais soulagée. Car s'élancer sur un trimaran géant de 32 mètres, avec les risques que cela comporte, n'a rien d'évident. Catherine, la mère du navigateur, a encore du mal à mesurer la dimension de l'exploit, même si elle en est très émue. "Je ne sais pas si on se rend vraiment compte… Pour nous, il y a d'abord François, et après le marin", dit-elle, en larmes. 

La fierté d'un père. François Gabart ne manquait pas de donner des nouvelles à ses proches par messagerie instantanée. Son père, Dominique, est fier de la capacité de son fils à mener à bien ses projets. "Il a mis tous les atouts de son côté. François est toujours comme ça. Il prévoit une route à longue échéance. Tout ce qui va l'aider, il le prend. Tout ce qui peut l'empêcher, il l'écarte. Il va dans les détails, il sait s'entourer, il sait déléguer, il a su construire un bateau qui marchait bien, avec une équipe formidable", liste-t-il. Ce record largement battu, "c'est le fruit de tout ça", s'émeut-il. 

Vibrer au rythme des exploits de leur marin préféré, c'est désormais devenu une habitude pour la famille Gabart.