Tour d'Italie-19ème étape : coup double pour Froome, Pinot sur le podium

  • A
  • A
Tour d'Italie-19ème étape : coup double pour Froome, Pinot sur le podium
Christopher Froome a réussi un sacré numéro, vendredi, lors de la 19ème étape du Giro.@ LUK BENIES / AFP
Partagez sur :

Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté l'étape reine du Tour d'Italie et prend le maillot rose, à deux jours de l'arrivée. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 3ème de l'étape, monte sur le podium.

Christopher Froome (Team Sky) a remporté vendredi, en solitaire, la 19ème étape du Tour d'Italie, entre Venaria Real et Bardonecchia. Le quadruple vainqueur du Tour de France en a profité pour prendre la tête du classement général, à deux jours de l'arrivée finale à Rome. Derrière lui, le Néerlandais Tom Dumoulin (Team Sunweb), reste deuxième, à 22 secondes de l'anglais. Le Français Thibaut Pinot monte sur le podium, grâce à sa 3ème place. Maillot rose au départ de cette étape, l'Anglais Simon Yates (Michelton-Scott) a totalement perdu pied et concède à l'arrivée 38 minutes et 52 secondes à Froome.

Froome passe à l'attaque :

Attaque de loin. Christopher Froome a attaqué, seul, à près de 79 kilomètres de l'arrivée, dans la montée du Col delle Finestre, faite de cailloux et de graviers. "Pour prendre le maillot, je devais faire quelque chose de fou", a confié Froome après l'arrivée. "C'était un risque d'attaquer à 80 kilomètres de l'arrivée mais je devais le prendre. Pour passer de la quatrième à la première place, je ne pouvais pas attendre la dernière montée. Il fallait d'abord distancer Simon (Yates) puis les autres."  Quelques minutes avant l'attaque de Froome, le leader du classement général, Simon Yates, avait été lâché par les autres favoris. L'Italien Domenico Pozzovivo (Barhein-Merida), 3ème du général au début de l'étape, a lui aussi craqué dans cette étape dantesque, concédant 8 minutes 29 sur le nouveau maillot rose.

Mauvaise coopération. Derrière Froome, un groupe de quatre hommes (Dumoulin, Pinot, Carapaz et Lopez) a essayé de limiter la casse mais a fini par perdre du temps, seconde après seconde, notamment du fait d'une mauvaise entente. Dumoulin et Pinot ont roulé pour le classement général, alors que Lopez et Carapaz n'ont pas bougé, protégeant leur place pour le maillot blanc de meilleur jeune. Froome est arrivé au pied de la montée finale vers Bardonecchia avec plus de trois minutes d'avance, écart qu'il a conservé jusqu'à l'arrivée, les autres leaders derrière n'arrivant pas à réduire l'écart.

Classement de l'étape : 

  • 1 -

    Christopher FROOME (Team Sky)

  • 2 -

    Richard CARAPAZ  (Movistar Team) à 3'00"

  • 3 -

    Thibaut PINOT (Groupama - FDJ) à  3'07"

  • 4 -

    Miguel Angel LOPEZ (Astana Pro Team) à 3'12" 

  • 5 -

    Tom DUMOULIN (Team Sunweb) à 3'23"

Classement général : 

  • 1 -

    Christopher FROOME (Team Sky)

  • 2 -

    Tom DUMOULIN (Team Sunweb) à 0'40" 

  • 3 -

    Thibaut PINOT (Groupama - FDJ) à 4'17"

  • 4 -

    Miguel Angel LOPEZ (Astana Pro Team) à 4'57" 

  • 5 -

    Richard CARAPAZ  (Movistar Team) à 5'44"