Tour d'Espagne : le Français Rudy Molard nouveau leader

Rudy Molard a désormais une minute d'avance sur son dauphin au général, le Polonais Michal Kwiatowki.
Rudy Molard a désormais une minute d'avance sur son dauphin au général, le Polonais Michal Kwiatowki. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le coureur de Groupama-FDJ est le premier Français en rouge sur la Vuelta depuis 2011. 

Un Français en rouge ! Rudy Molard (Groupama-FDJ) a endossé le maillot de leader du Tour d'Espagne à l'issue de la 5ème étape, remportée mercredi à Roquetas de Mar par l'Australien Simon Clarke (EFD). Premier Français leader de la Vuelta depuis Sylvain Chavanel en 2011, Molard, 6ème de l'étape à 8 secondes de Clarke, devance désormais de 1'01" au classement général le Polonais Michal Kwiatowki (Sky), précédent porteur de la tunique rouge depuis la 2ème étape. 

Molard, 28ème à 3'46" au départ de cette cinquième étape, disputée entre Grenade et Roquetas de Mar sur 188,7 km, a précédé de 4'45" sur la ligne le peloton au sein duquel figurait Kwiatkowski. Le Français de 28 ans, vainqueur de la 6ème étape de Paris-Nice cette saison, dispute pour la troisième fois la Vuelta, dont il avait pris la 30ème place en 2016.

"Ça marque dans une carrière". Le Français a confié sa joie au micro d'Eurosport, quelques instants après avoir endossé le maillot rouge. "C'est beau. C'est beaucoup d'émotions, un maillot de leader sur un Grand Tour… Dans une carrière, ça marque. J'essaye d'en profiter un maximum", a reconnu Rudy Molard.

"J'ai plutôt pensé à la victoire d'étape, mais ce n'était pas facile à gérer. (Sur l'étape) On était 25 (dans l'échappée), il y a eu beaucoup d'attaques, on s'est fait vite enterrer et j'étais marqué. Vraiment à la fin, je me suis dit : 'Allez, je mets pour le général et on va voir si ça passe'. (J'ai réalisé) Seulement quand la ligne était franchie, avec le peloton je n'avais pas trop d'écart, je n'y ai pas vraiment cru (avant cela). (...) Il y a deux étapes +light+ qui arrivent. Si je peux le défendre jusqu'à dimanche, c'est déjà bien", a conclu le coureur Groupama-FDJ.