Tour de France : repos forcé pour Thierry Adam

  • A
  • A
Tour de France : repos forcé pour Thierry Adam
Thierry Adam, contraint de respecter le droit du travail, a dû céder le micro mardi.@ MAXPPP
Partagez sur :

DROIT DU TRAVAIL - Le commentateur de France 2 a été contraint de céder le micro mardi.

Les habitués du Tour de France sur France Télévision ont eu une petite surprise mardi. Thierry Adam, le commentateur habituel de la Grande Boucle, avait laissé sa place à Nicolas Geay, habituellement sur la moto qui suit les coureurs. L’explication est simple : "le droit du travail est ainsi fait que vous n'avez pas le droit de travailler sept jours d'affilée, il faut une journée de repos hebdomadaire. L'année dernière, nous avons eu un procès verbal de l'inspection du travail pour que cette loi soit respectée", a expliqué Daniel Bilalian, directeur général adjoint en charge des Sports de France Télévisions.

"Ça me heure en tant que journaliste". "L'inspection du travail refusant nos explications sur le métier de journaliste", France Télévisions a décidé "de donner une journée de repos à Thierry Adam", a encore assuré Daniel Bilalian. "Évidemment, ça me heurte en tant que journaliste, mais plutôt que d'exprimer ma mauvaise humeur, nous avons, avec le président de France Télévisions, décidé d'obtempérer, étant donné le risque pénal que nous encourions", a dit le patron des sports à France TV

Holtz et Ollivier également concernés. Les autres commentateurs, Nicolas Geay, Gérard Holtz ou Jean-Paul Ollivier devront, eux aussi, bénéficier d'un jour de congé tous les sept jours pour cette édition du Tour de France. En revanche, les consultants Laurent Jalabert et Cédric Vasseur, qui ne sont pas salariés du groupe, ne sont pas soumis à cette législation.

Sur Twitter, on se réjouit. L’absence de Thierry Adam au micro a été abondamment commentée, et pas toujours avec bienveillance. Petit florilège.









sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'ETAPE - Et de trois pour Kittel

VIDEO - La chute de Christopher Froome

ABANDON - Andy Schleck dit stop