Le Tour de France en dix chiffres

  • A
  • A
Le Tour de France en dix chiffres
@ REUTERS
Partagez sur :

TOUR - Europe1.fr vous présente les chiffres-clés de la 98e édition de la Grande Boucle.

Christian Prudhomme a donné le départ officiel du Tour de France 2011, samedi au Passage du Gois. Cette 98e édition sera forcément marquée par le duel entre le tenant du titre, Alberto Contador et le Luxembourgeois, Andy Schleck. Avec six victoires d’étapes en 2010, les Français essaieront de faire au moins aussi bien cette année. Pour le reste, Europe1.fr vous donne les 10 chiffres à retenir pour cette Grande Boucle.

0. Depuis son combat avec l’Espagnol lors du dernier Tour de France, Andy Schleck (Leopard-Trek) n'a plus rien gagné. Aucune victoire d’étape depuis son succès dans la dix-septième étape du Tour de France 2010 au sommet du Tourmalet.

4. Alberto Contador brigue une quatrième victoire dans le Tour. Avant lui, seuls Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Lance Armstrong y sont parvenus. Un petit bémol toutefois puisque le Tribunal arbitral du sport n’a toujours pas rendu sa décision après le contrôle positif au clenbutérol de l’Espagnol. Si la justice sportive le condamnait, il perdrait sa victoire lors de la dernière édition et serait disqualifié pour cette année.

George Hincapie, 930

© REUTERS

16. George Hincapie (BMC) est le coureur le plus aguerri de cette 98e édition. A 38 ans, il dispute cette année son seizième Tour de France. Il égale ainsi le record du Hollandais Joop Zoetemelk. Stuart O'Grady (Leopard-Trek) dispute, lui, son quinzième Tour.

21. Le Français Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) est le petit jeune de l’édition 2011. Le vétéran, c’est Jens Voigt qui fêtera ses 40 ans le 17 septembre.

28. Comme le nombre de nations représentées dans le Tour de France cette année. Petit nouveau de cette édition, le Costa-Rica. C’est Andrey Amador, coureur de l'équipe espagnole Movistar, qui a l’honneur de représenter son pays. En 2011, 198 coureurs dans 22 équipes différentes ont pris le départ au Passage du Gois.

45. Cocorico oblige, cette année ils sont 45 coureurs français audépart de Vendée. Ils étaient 35 en 2010. C’est le nombre le plus élevé depuis les 50 coureurs tricolores de 2001.

226,5. Jeudi 7 juillet, les organismes seront mis à rude épreuve. Certes, cette sixième étape entre Dinan et Lisieux sera une course sans grande difficulté mais ça sera la plus longue de cette édition. Avec 226,5 kilomètres, le dossard de la combativité vaudra cher ce jour-là.

La présentation du Tour de France 2011 :

500. Cette année, l'Union cycliste internationale (UCI) a programmé 500 contrôles anti-dopage (urinaires et sanguins) au cours des trois semaines de compétition. Des contrôles à ne pas confondre avec les opérations anti-dopage réalisées par la gendarmerie, comme celle de vendredi sur le bus de l’équipe Quick Step.

3.430. Remettez vos compteurs à zéro. Tous n’iront pas au bout mais pour les plus courageux d’entre eux, il faudra parcourir 3.430 kilomètres pour rallier les Champs-Elysées.

3.200.000. Le Tour de France est le deuxième événement sportif le plus regardé dans le monde après les Jeux Olympiques. Alors forcément, cette course génère énormément de profits. Pour les coureurs aussi, le Tour représente une manne financière très importante. En 2011, un peu plus de trois millions d’euros seront mis en jeu. Le vainqueur final empochera 450.000 Euros.