Tour de France : Tom Dumoulin remporte la 9ème étape entre Vielha Val d'Aran et Andorre Arcalis

  • A
  • A
Tour de France : Tom Dumoulin remporte la 9ème étape entre Vielha Val d'Aran et Andorre Arcalis
Tom Dumoulin a tenu le choc à Andorre@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le Néerlandais a remporté en solitaire la dernière étape pyrénéenne, dimanche. Christopher Froome reste en jaune.

TOUR DE FRANCE

Ce dimanche, le Tour de France parcourait les routes d'Espagne, mais c'est un Néerlandais qui s'est imposé. En solitaire, Tom Dumoulin a levé les bras en haut d'Andorre Arcalis, col classé hors catégorie. Le coureur de l'équipe Giant-Alpecin a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée en bas du dernier col de la journée, avant de tenir le choc sous une violente averse de grêle jusqu'à l'arrivée au sommet. Le Néerlandais a devancé le Portugais Rui Costa et le Polonais Rafal Majka. Le Français Thibaut Pinot, également présent dans l'échappée, a lui calé dans les pourcentages les plus difficiles de la montée d'Arcalis, terminant à 2'30" de Dumoulin.

L'arrivée de Tom Dumoulin, en solitaire :



Le point sur les favoris : clap de fin pour Contador. Le calvaire d'Alberto Contador dans ce Tour de France 2016 est terminé. Fiévreux, l'Espagnol a jeté l'éponge en début d'étape, après une première semaine de Tour calamiteuse, lors de laquelle il avait chuté et perdu du temps. La dernière étape pyrénéenne n'a par ailleurs pas vraiment rebattu les cartes au classement général. Les favoris ne se sont que timidement attaqués dans les cinq derniers kilomètres de la montée d'Arcalis et Christopher Froome a tranquillement conservé son Maillot Jaune. Le Britannique devance son compatriote Adam Yates et l'Irlandais Daniel Martin.

L'abandon d'Alberto Contador :



Et les Français ? Thibaut Pinot, élu combatif du jour lors de la 8ème étape, a retenté sa chance dans cette dernière étape des Pyrénées. Mais il n'a toujours pas retrouvé ses meilleures jambes, malgré de nombreuses tentatives d'attaque. Petite consolation pour le coureur de la FDJ : il portera le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur, mardi, lors de la 10ème étape. De son côté, Romain Bardet AG2R-La Mondiale) a réussi à accompagner les favoris jusqu'au bout pour s'installer à la sixième place au général, concédant tout de même une vingtaine de secondes sur Chris Froome à l'arrivée.


Le classement général :


1. Christopher Froome (GBR/Sky) 44h36'03"
2. Adam Yates (GBR/ORI) à 0'16"
3. Daniel Martin (IRL/ETI) 0'19"
4. Nairo Quintana (COL/MOV) 0'23"
5. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 0'37"
6. Romain Bardet (FRA/ALM) 0'44"
7. Bauke Mollema (HOL/TRE) 0'44"
8. Sergio Henao (COL/SKY) 0'44"
9. Louis Meintjes (AFS/LAM) 0'55"
10. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1'01"