Tour de France sur France Télévisions : Thomas Voeckler en consultant, Emmanuel Macron en invité

  • A
  • A
Tour de France sur France Télévisions : Thomas Voeckler en consultant, Emmanuel Macron en invité
Partagez sur :

France Télévisions a réservé quelques surprises aux téléspectateurs du Tour de France cette année, à commencer par l'arrivée d'un consultant cinq étoiles : le cycliste français Thomas Voeckler.

INTERVIEW

Les férus de vélo vont devoir attendre encore huit jours avant le jour tant attendu : le départ de la 105ème édition du Tour de France. Le 7 juillet, les coureurs s'élanceront de Noirmoutier-en-l'île, en Vendée, et relieront Fontenay-le-Comte, après une étape longue de 195 km. Comme chaque année, France Télévisions nous fera suivre la Grande Boucle… avec quelques nouveautés, dévoilées vendredi matin par le journaliste Laurent Luyat, invité de Village Médias.

Exit Village Départ. Première innovation de cette édition 2018 : les étapes seront retransmises en intégralité. "C'est un avantage pour tous les amateurs de vélo. On ne sait jamais, il peut se passer des choses au départ", justifie Laurent Luyat. Pourtant, avec cette nouvelle disposition, le journaliste perd son émission Village Départ. Une décision qui lui "fait de la peine", confie-t-il sur notre antenne. "C'était mon bébé. Je voyais le bonheur dans les yeux du public", glisse-t-il, ému. 

Voeckler sur la moto et en plateau. Pendant la course, France Télévisions s'offre le luxe des commentaires avisés de Thomas Voeckler, le champion cycliste français, annonce Laurent Luyat. "On a célébré son dernier Tour de France l'an dernier. C'est un coureur extrêmement populaire, super bon au micro, et hyper motivé. Il sera sur la moto, et dès que l'étape se terminera, il nous rejoindra sur le plateau de Vélo Club", précise le journaliste. "C'est bien d'avoir un consultant jeune, qui vient d'arrêter, car il connaît tous les coureurs".

Emmanuel Macron dans Vélo Club. Justement, Vélo Club reprendra du service, sensiblement sous la même forme que l'an dernier. L'émission démarrera "aux alentours de 17h40, à la fin de l'étape, et jusqu'à 18h30", heure à laquelle commence l'émission N'oubliez pas les paroles, présentée par Nagui. Présentée par Gérard Holtz jusqu'en 2016, c'est Laurent Luyat qui l'anime depuis 2017. "L'année dernière, ça a cartonné", se réjouit l'intéressé.

Retrouvez la dernière émission de Village Médias en intégralité ci-dessous :

Pour cette édition, le président de la République Emmanuel Macron fera un petit passage dans Vélo Club, comme il l'a déjà fait à deux reprises. "Mais je ne connais pas encore le jour", indique Laurent Luyat.