Tour de France : Mark Cavendish remporte la 6ème étape entre Arpajon-sur-Cère et Montauban

  • A
  • A
Tour de France : Mark Cavendish remporte la 6ème étape entre Arpajon-sur-Cère et Montauban
Le coup du chapeau pour Mark Cavendish !@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

TRIPLÉ - Le Britannique a remporté au sprint sa troisième victoire d'étape à Montauban. Le Maillot Jaune reste sur les épaules de Greg Van Avermaet.

TOUR DE FRANCE

Les sprinteurs avaient une ultime occasion pour se montrer avant que le Tour de France ne prenne la direction des Pyrénées. Ils n'ont pas laissé passé leur chance. La 6ème étape s'est soldée par une arrivée massive remportée par le Britannique Mark Cavendish, qui a signé sa troisième victoire lors de cette édition 2016 de la Grande Boucle. Le coureur de l'équipe Dimension Data a devancé l'Allemand Marcel Kittel et l'Anglais Daniel McLay au terme d'une étape menée à un faible rythme et où les deux échappées - Jan Barta et Yukiya Arashiro - n'ont riuen pu faire face au retour du peloton. Le Belge Greg Van Avermaet, victorieux au Lioran mercredi, conserve son Maillot Jaune de leader avec toujours plus de cinq minutes d'avance.

Le sprint massif réglé par Mark Cavendish :



L'homme du jour : Mark Cavendish. Le Britannique a encore montré qu'il était le meilleur sprinteur du Tour de France 2016. Dans une arrivée encore très serrée, le "Cav" a eu le dernier coup de reins nécessaire pour passer la ligne d'arrivée en tête, avant que les coureurs n'entament un long week-end de montagne dans les Pyrénées. Cavendish a profité de ce succès pour reprendre le maillot vert du classement par points à Peter Sagan. Le Britannique pointe désormais à 29 victoires d'étapes sur le Tour et dépasse ainsi Bernard Hinault (28). Il s'approche encore du record absolu de succès sur la Grande Boucle, détenu par Eddy Merckx avec 34 victoires.


Et les Français ? Brian Coquard a encore raté le coche. Le sprinteur de l'équipe Direct Energie avait coché cette étape de plaine, après sa deuxième place lors de la 4ème étape. Mais le coureur français a été piégé dans les derniers hectomètres et a dû se contenter de la 9ème place. Christophe Laporte, le coureur de l'équipe Cofidis, s'en est mieux sorti avec une belle 5ème place. Quant à Julian Alaphilippe, meilleur jeune du Tour de France, il a conservé son maillot blanc ainsi que sa deuxième place au classement général.



Le calme avant la tempête pour les favoris. Rien à signaler du côté des cadors du classement général lors de cette étape de transition entre le Massif central et les Pyrénées. Froome, Quintana, Contador et autres en ont gardé sous la pédale avant la première grande explication de ce Tour de France 2016, qui aura lieu vendredi avec une arrivée au Lac de Payolle, en bas du très ardu Col d'Aspin. Le Maillot Jaune de Greg Van Avermaet sera remis en jeu, même si l'avance du Belge au classement général pourrait suffire pour garder la tête.


Le classement général :

1. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 25h34:46.
2. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) à 5:11.
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 5:13.
4. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 5:15.
5. Christopher Froome (GBR/SKY) 5:17.
6. Warren Barguil (FRA/GIA) 5:17.
7. Nairo Quintana (COL/MOV) 5:17.
8. Pierre Rolland (FRA/CAN) 5:17.
9. Fabio Aru (ITA/AST) 5:17.
10. Daniel Martin (IRL/ETI) 5:17.