Tour de France : Mark Cavendish remporte au sprint la 14e étape

  • A
  • A
Tour de France : Mark Cavendish remporte au sprint la 14e étape
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Chris Froome (Sky) conserve le maillot jaune.

Le "king" du sprint, le Britannique Mark Cavendish, s'est imposé, pour la quatrième fois depuis le départ, dans la 14e étape du Tour de France, samedi, au Parc des Oiseaux, près de Villars-les-Dombes (est de la France).
A 31 ans, Cavendish a porté à 30 son total de succès dans le Tour depuis le début de sa carrière. A quatre étapes du record du légendaire champion belge Eddy Merckx, cinq fois vainqueur de l'épreuve.

Le coureur de l'île de Man, désormais sous les couleurs de l'équipe sud-africaine Dimension Data, a dominé le sprint. Sur la ligne, il a précédé d'une pleine longueur le Norvégien Alexander Kristoff et le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan.

L'Allemand John Degenkolb, renaissant après son grave accident du début d'année, a pris la quatrième place devant l'Allemand Marcel Kittel, le premier à lancer le sprint mais débordé ensuite par Cavendish.
Kittel a levé le bras en signe de protestation avant la ligne à cause d'une légère vague de "Cav", qui l'avait déjà dépassé à ce moment-là.

Cette étape de transition de 208,5 kilomètres, sans conséquence pour le maillot jaune porté par le Britannique Chris Froome, a donné lieu à une longue échappée de quatre coureurs, malgré le vent soufflant le plus souvent de face.
Ses deux derniers rescapés, le Français Jérémy Roy et le Suisse Martin Elmiger, ont été repris à seulement 3500 mètres de l'arrivée.