Tour de France : le tracé probable de l'édition 2019

  • A
  • A
Tour de France : le tracé probable de l'édition 2019
En 2019, qui succédera au Britannique Geraint Thomas, vainqueur cette année ?@ Marco BERTORELLO / AFP
Partagez sur :

Entre indications culinaires et indiscrétions glanées ici et là, le tracé du Tour de France 2019, qui sera officiellement présenté jeudi à 11h, est déjà en partie dévoilé.

La présentation officielle du tracé n'aura lieu que jeudi, à 11 heures, mais la tonalité de ce Tour de France 2019 est déjà connue, grâce aux indications culinaires distillées par l'organisation et aux recherches de sites spécialisés. Europe 1 vous présente les étapes très probables de cette prochaine Grande boucle qui devrait faire la part belle aux grimpeurs. 

Un départ de Bruxelles, une arrivée à Paris...

Commençons déjà par ce que l'on sait, à savoir le grand départ de Bruxelles, le 6 juillet, avec un hommage prévu à la légende belge Eddy Merckx tout au long de l'étape. Le lendemain, un contre-la-montre par équipes aura lieu dans la capitale belge, devant le célèbre Atomium. Enfin, on ne présente plus la dernière étape pour rallier Paris et les Champs-Élysées, dimanche 28 juillet.

C'est ensuite que le parcours n'est pas officiel et fait donc l'objet de rumeurs. Selon le média belge La Dernière heure, le départ de la troisième étape serait donné de Binche, en Belgique, pour rallier Épernay, avant que les coureurs ne repartent de Reims le 9 juillet au matin pour franchir la ligne d'arrivée à Nancy, d'après les informations de L'Est Républicain compilées par le média spécialisé Velowire, expert dans l'art de deviner le tracé à l'avance.

L'Alsace et le Forez au menu. Deux informations qui corroborent les indices culinaires laissés par l'organisation du Tour sur Twitter, avec les recettes élaborées par le chef Pierre Gagnaire pour faire découvrir les régions traversées par la prochaine édition de la Grande boucle. Le chef a préparé donc préparé un biscuit rose de Reims et des mirabelles de Lorraine.



Le 10 juillet, le départ serait a priori donné de Saint-Dié-des-Vosges vers Colmar, en Alsace. Pour les étapes suivantes, les étapes suivantes auront pour cadre l'Est de la France, avec Mulhouse-La Planche des Belles-Filles, Belfort-Chalon-sur-Saône et Mâcon-Saint-Étienne, vraisemblablement.

Pyrénées la deuxième semaine, Alpes la troisième

Pour le 14 juillet, les différentes sources citées par Velowire évoquent une étape entre Saint-Étienne et Brioude. Là aussi, la râpée forézienne de Pierre Gagnaire ne laisse guère de place au doute. 

Albi, Toulouse, Pau, Foix… Le coureurs devraient se reposer mardi 14 juillet à Albi, après être partis de Saint-Flour la veille. Direction les Pyrénées, ensuite, avec une arrivée ou un départ à Toulouse le 17 juillet ou 18 juillet, selon les réservation d'hôtels que Velowire a réussi à jauger. Le site évoque aussi avec certitude un contre-la-montre à Pau le 19 juillet. Selon La Dépêche du midi et Velowire, l'étape suivante aura pour les décor la montagne, entre Tarbes et Le Tourmalet, avant une journée entre Limoux et Foix le lendemain, dimanche 21 juillet.

La région savoyarde à l'honneur. Repos le 22 juillet, puis une étape en ligne entre Nîmes et… Nîmes, avant le passage du Pont du Gard à Gap, le mercredi 24 juillet. Quant à la région savoyarde, elle serait à l'honneur des derniers jours avec Embrun-Valloire le jeudi 25 juillet, Saint-Jean-de-Maurienne-Tignes le vendredi 26 et Albertville-Val-Thorens le samedi 27. Rien d'étonnant, là encore, au regard de ce qui semble être une tartiflette élaborée par Pierre Gagnaire.

Le tracé probable du Tour de France 2019

Samedi 6 juillet - 1re étape : Bruxelles-Charleroi-Bruxelles

Dimanche 7 juillet - 2e étape : Bruxelles-Bruxelles (contre-la-montre)

Lundi 8 juillet - 3e étape : Binche (Belgique)-Épernay 

Mardi 9 juillet - 4e étape : Reims-Nancy

Mercredi 10 juillet - 5e étape : Saint-Dié-des-Vosges ou Nancy-Mulhouse

Jeudi 11 juillet - 6e étape : Mulhouse-Planche des Belles filles

Vendredi 12 juillet - 7e étape : Belfort-Chalon-sur-Saône 

Samedi 13 juillet - 8e étape : Mâcon-Saint-Etienne

Dimanche 14 juillet - 9e étape : Saint-Etienne-Brioude

Lundi 15 juillet - 10e étape : Saint-Flour-Albi

Mardi 16 juillet - Repos

Mercredi 17 juillet - 11e étape : Albi-Toulouse

Jeudi 18 juillet - 12e étape : Toulouse-Bagnères-de-Bigorre

Vendredi 19 juillet - 13e étape : Pau (contre-la-montre)

Samedi 20 juillet - 14e étape : Tarbes-Col du Tourmalet

Dimanche 21 juillet - 15e étape : Limoux-Foix

Lundi 22 juillet - Repos

Mardi 23 juillet - 16e étape : Nîmes-Nîmes

Mercredi 24 juillet - 17e étape : Pont-du-Gard-Gap

Jeudi 25 juillet - 18e étape : Embrun-Valloire

Vendredi 26 juillet - 19e étape : Saint-Jean-de-Maurienne-Tignes

Samedi 27 juillet - 20e étape : Albertville-Val-Thorens

Dimanche 28 juillet - 21e étape : Rambouillet-Paris Champs-Élysées