Tour de France : le Slovaque Peter Sagan remporte la 2ème étape entre Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin

  • A
  • A
Tour de France : le Slovaque Peter Sagan remporte la 2ème étape entre Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin
Peter Sagan a pris le meilleur sur Julian Alaphilippe à l'arrivée à Cherbourg, dimanche.@ Lionel BONAVENTURE/AFP
Partagez sur :

COUP DOUBLE - Le champion du monde a remporté la 2ème étape du Tour et endosse le Maillot Jaune de leader de l'épreuve.

Il était favori et il a répondu présent. Peter Sagan, champion du monde en titre et vainqueur au printemps du Tour des Flandres, a remporté dimanche la 2ème étape du Tour de France qui reliait Saint-Lô à Cherbourg-en-Cotentin sur 183 kilomètres à travers le département de la Manche. Le coureur Tinkoff, qui avait signé cinq places de deuxième sur le dernier Tour, s'impose devant le Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Le Slovaque endosse du même coup le Maillot Jaune de leader de l'épreuve. Pendant longtemps, c'est le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), dernier rescapé de l'échappée du jour, qui a espéré pouvoir réalisé ce coup double, mais le coureur de l'équipe Trek-Segafredo a été repris à 450 mètres de la ligne... Mauvaise journée encore pour l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), qui a une nouvelle fois chuté et qui a perdu 48 secondes.

Sagan devance Alaphilippe au sprint :

L'homme du jour : Est-ce parce qu'il pensait sprinter pour la troisième place que Peter Sagan, l'habitué des deuxièmes places - 16 au total sur le Tour ! -, a décroché dimanche la première ? Toujours est-il que le Slovaque a fait cette étonnante confidence au micro de France Télévisions. "À l'arrivée, j'ai pensé que j'avais perdu, je pensais qu'il y en avait encore deux (coureurs) devant moi, et j'ai été étonné moi-même d'avoir gagné", a confié le champion du monde. "Je remercie mon équipe et en particulier Roman Kreuziger (son équipier tchèque, qui a fait la dernière montée à bloc pour ramener le peloton sur l'échappée). Je suis vraiment ravi d'avoir gagné. C'est la première fois que j'ai le Maillot Jaune et c'est vraiment quelque chose exceptionnel." Sagan peut partager les honneurs d'homme du jour avec le Belge Jasper Stuyven, repris à 450 mètres de la ligne après plus de 180 kilomètres d'échappée, à quatre, à trois, puis tout seul.

Comment s'en sortis les favoris ? Les jours se suivent et se ressemblent pour Alberto Contador. Le double vainqueur de l'épreuve, en 2007 et 2009, est une nouvelle fois allé au sol lors de cette étape pluvieuse. Visiblement touché physiquement par ses deux chutes en deux jours, Contador a perdu 48 secondes à l'arrivée de cette étape, jugée après une sévère bosse rappelant les classiques ardennaises. "Le problème n'est pas seulement le retard, c'est aussi la réaction de mon corps. Et il est très touché", a reconnu le Castillan. Le débours est encore plus important pour Richie Porte. L'ancien lieutenant de Christopher Froome chez Sky, désormais leader chez BMC, a lui perdu 1'45".

Contador arrive avec 48 secondes de retard :

Et les Français ? Comme Sagan, il figurait au titre des favoris de cette épreuve. Le Français Julian Alaphilippe a touché du doigt une victoire d'étape ans le Tour de France, dimanche. À dix mètres de la ligne, le coureur de l'équipe Etixx-Quick Step était encore en tête. "Aujourd'hui, c'est difficile à avaler", a convenu le jeune coureur français au micro de France Télévisions. "Je n'ai pas trop regardé derrière, j'ai vu (Sagan) stagner à la même vitesse, du coup, je l'ai déboîté, mais il a eu les ressources pour me mettre un vélo dans la tronche. Je suis déçu mais quand même content d'être sur le podium d'une étape du Tour." En effet, Alaphilippe, deuxième du classement général à 8 secondes, est monté récupérer le Maillot Blanc du classement du meilleur jeune.

Le classement général :

1. Peter Sagan (SVQ/TIN) 8h34'42"
2. Julian Alaphilippe (FRA/ETI) à 0'08"
3. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 0'10"
4. Warren Barguil (FRA/GIA) 0'14"
5. Christopher Froome (GBR/SKY) 0'14"
6. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0'14"
7. Nairo Quintana (COL/MOV) 0'14"
8. Roman Kreuziger (RTC/TIN) 0'14"
9. Simon Gerrans (AUS/ORI) 0'14"
10. Daniel Martin (IRL/ETI) 0'14"