Tour de France : la 11e étape et le maillot jaune pour Geraint Thomas !

Geraint Thomas a frappé fort mercredi.
Geraint Thomas a frappé fort mercredi. © Marco BERTORELLO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Geraint Thomas a frappé fort dans les Alpes, entre Albertville et La Rosière, jeudi. La Sky a déjà assommé ses rivaux. 

La Sky est trop forte. Le Britannique Geraint Thomas a enlevé mercredi la 11e étape du Tour de France et a revêtu le maillot de leader, dans la station alpestre de La Rosière.

Le coureur de la Sky s'est imposé en solitaire dans cette première arrivée au sommet, avec 20 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin et son coéquipier, le Britannique Chris Froome. La formation britannique, impressionnante, a déjà assommé tous ses rivaux. 

Les prétendants n'ont pas résisté. A l'arrivée des 108,5 kilomètres, Thomas a précédé de 20 secondes Dumoulin et Froome. Les autres prétendants n'ont pu résister, dans les 5 derniers kilomètres, aux accélérations violentes de Thomas puis de Froome.

Le Français Romain Bardet, le Colombien Nairo Quintana, l'Italien Vincenzo Nibali et le Slovène Primoz Roglic ont cédé près d'une minute à Thomas dans le final. Au classement général provisoire, Thomas précède désormais Froome de 1 min 25 sec. Dumoulin pointe à la troisième place à 1 min 44 sec, Nibali (4e) à 2 min 14 sec, avant l'arrivée à l'Alpe d'Huez.

Bardet décroché. Bardet, désormais 8e à près de trois minutes, a regretté avoir commis une erreur en ne réagissant pas à l'attaque de l'Irlandais Dan Martin, suivi aussitôt par Froome, à l'approche des 3 derniers kilomètres.

"Je n'étais pas assez attentif. Après, il y a un peu trop de marquage. Ce sont des secondes qui partent", a commenté Bardet, sur le podium des deux derniers Tours. Thomas (32 ans) avait porté le maillot jaune pendant quatre jours en début de Tour l'an passé. Lieutenant ambitieux de Froome, il a gagné le mois dernier le Critérium du Dauphiné, la répétition alpestre du Tour.