Tour de France : Froome aspergé d'urine

  • A
  • A
Tour de France : Froome aspergé d'urine
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Alors que ses performances exceptionnelles sur le vélo sont très discutées, Christopher Froome affirme avoir été aspergé d'urine par un spectateur l'accusant d'être dopé sur le parcours de la 14e étape du Tour entre Rodez et Mende. 

Christopher Froome aurait pu avoir le sourire une fois la ligne d'arrivée de la 14e étape franchie samedi. Dans le final, le Maillot Jaune du Tour a encore un peu plus assis sa domination en distançant ses principaux rivaux. Pourtant, "Froomey" faisait grise mine une fois descendu de vélo. Et pour cause, le leader de la Sky a vécu un épisode plutôt mouvementé sur la route du Tour, comme il l'a expliqué lors de sa conférence de presse, rapporte L'Equipe : "Après 50-60 kilomètres, un spectateur a jeté sur moi une tasse avec de l'urine dedans en criant ''dopé''. Je suis extrêmement déçu d'entendre ça."

Les médias responsables de l'attitude de certains spectateurs envers Froome. Et pour le vainqueur du Tour 2013, les responsables de cette mésaventure sont tout trouvés : "Je ne pointe pas le public, c'est vraiment une minorité. Pour moi, la responsabilité revient à une partie du traitement médiatique qui est très irresponsable. Ce sont des individus, pas tous les médias. Après ma victoire, il y a eu un traitement irresponsable."

Suspicion et tension avec les médias. Cet incident est survenu alors  que Christopher Froome avait déjà dénoncé les propos tenus par deux anciens coureurs français devenus consultants sur France Télévisions, Laurent Jalabert et Cédric Vasseur, qui s'étonnaient des performances du grimpeur britannique en montagne. Signe que l'apparente sérénité de l'équipe Sky, déjà troublée par la diffusion des indicateurs de performance de Froome, est bien fragile.