Tour de France 2015 : et maintenant, place aux pavés !

  • A
  • A
Tour de France 2015 : et maintenant, place aux pavés !
La quatrième étape du Tour emprunte plusieurs secteurs pavés de Paris-Roubaix. @ AFP
Partagez sur :

PRÉSENTATION - La 4e étape du Tour de France va conduire le peloton de Seraing à Cambrai, mardi, en passant par les célèbres et redoutés pavés de Paris-Roubaix.

Un chrono urbain, une étape pluvieuse et venteuse, le Mur de Huy et maintenant les pavés ! Le début de la 102e édition du Tour de France ne laisse aucun répit aux coureurs et ce sera encore le cas, mardi, entre Seraing , en Belgique, et Cambrai, dans le Nord, pour la 4e étape, la plus longue de ce Tour de France (223,5 km).

Sept secteurs pavés. Cette étape comptera sept secteurs pavés, dont six sont répartis sur une trentaine de kilomètres. Le premier des sept secteurs - pour un total de 13,3 km - est situé en Belgique (Km 103,5), bien avant le passage de la frontière à Havay (Km 137). A l'arrivée en France, six autres secteurs attendent les coureurs. La plupart de ces pavés sont empruntés par Paris-Roubaix dans sa partie initiale.

"Plusieurs secteurs en faux-plat montant réclament un peu moins de technique", relève le directeur de course Thierry Gouvenou. La sortie du dernier secteur est située au seuil des 10 derniers kilomètres, avant de rejoindre Cambrai, terme de la plus longue étape de cette 102e édition.

L'an dernier, "l'étape des pavés", qui rejoignait Ypres à Arenberg-Porte du Hainaut, avait fait des dégâts et fait sortir du lot un favori, l'Italien Vincenzo Nibali. Les leaders qui ont déjà cédé du terrain depuis le départ d'Utrecht, comme les Français Pinot, Péraud et Bardet auront tout intérêt à être vigilants.