Tour de France : découvrez le parcours de la quatrième étape

  • A
  • A
Tour de France : découvrez le parcours de la quatrième étape
@ AFP
Partagez sur :

Les coureurs partiront mardi de La Baule direction Sarzeau, près du golfe Du Morbihan, pour 195 kilomètres de plat. Les sprinteurs sont attendus à l’issue des 4 kilomètres de la longue ligne droite finale.

TOUR DE FRANCE

Après un contre-la-montre par équipes qui aura rebattu les cartes lundi, retour dans la plaine mardi. Frustrés la veille, les sprinteurs auront l’occasion de faire parler leurs cannes à l’arrivée à Sarzeau, dans le Morbihan, 195 kilomètres après s’être élancés de La Baule. Pour la première fois depuis le départ, le maillot jaune, sauf chute ou incident mécanique fâcheux, ne devrait pas changer d’épaules et rester la propriété du Belge Greg Van Avermaet.

Pourquoi le Tour de France ne fait pas le tour... de la France ?

  • Le parcours de l’étape : 195 kilomètres de plat.

Le Tour de France s'offre sa plus longue ligne droite d'arrivée - quatre kilomètres - à Sarzeau, près du golfe du Morbihan. Le parcours de 195 kilomètres, au départ de La Baule qui accueillit le Grand départ voici trente ans, promet le scénario habituel des étapes de plaine, une échappée suivie d'un sprint. L'occasion pour le Colombien Fernando Gaviria, le plus rapide samedi à Fontenay-le-Comte, de prendre sa revanche après sa chute de dimanche à La Roche-sur-Yon ?

  • L’anecdote : sur les terres de Lappartient.

La ligne droite finale conduit à la petite ville dont le maire est David Lappartient, président de l'Union cycliste internationale (UCI) depuis septembre dernier. Sarzeau (8.000 habitants), qui n'a encore jamais reçu le Tour, est située au coeur de la presqu'île de Rhuys entre l'Atlantique et le golfe du Morbihan.

  • Les classements : Van Avermaet en jaune

Le général : 

1. Greg Van Avermaet (NED/BMC)
2. Tejay Van Garderen (USA/BMC) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 3''
4. Philippe Gilbert (BEL/QST) à 5''
5. Bob Jungels (NED/QST) à 7''
6. Julian Alaphilippe (FRA/QST) à 7''
...
18. Chris Froome (GBR/SKY) à 55''
...
25. Romain Bardet (FRA/AGR) à 1'15''

Maillot vert : Peter Sagan (SVQ)
Maillot à pois : Dion Smith (AUS)
Maillot blanc : Sören Kragh Andersen (DAN)