Tour de France : découvrez le parcours de la première étape à Düsseldorf

  • A
  • A
Tour de France : découvrez le parcours de la première étape à Düsseldorf
Un contre-la-montre de 14 kilomètres attend les coureurs pour la première étape de ce Tour de France 2017.@ Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX / AFP
Partagez sur :

Le Tour de France débute samedi avec une première étape à Düsseldorf, en Allemagne. Au programme pour les coureurs, un contre-la-montre de 14 kilomètres le long du Rhin.

L'ETAPE DU JOUR

Le parcours de l'étape. Le Tour de France 2017 débute par un contre-la-montre de 14 kilomètres, samedi, dans les rues de Düsseldorf, en Allemagne. Le parcours longera le Rhin sur une dizaine de kilomètres. Aucune difficulté particulière pour les 22 équipes de neuf coureurs engagées puisqu'il s'agit d'une étape de plat. Il y a donc de fortes chances pour que le premier maillot jaune de cette édition de la Grande Boucle soit un gros rouleur.

L'info. Une brigade associant des policiers et des gendarmes français et allemands pendant quatre jours a été mobilisée pour le départ du Tour à Düsseldorf. Cette brigade, qui n'aura que quatre jours d'existence (de jeudi à dimanche), a été montée à l'initiative des autorités allemandes qui ont demandé à bénéficier de renforts français.

L'anecdote. Düsseldorf, ville de 600.000 habitants de l'ouest de l'Allemagne, située sur les bords du Rhin, est surnommée le "petit Paris". 

Le message présidentiel. Dans une brève lettre publiée par la presse locale, Emmanuel Macron écrit notamment : "Chers citoyens et citoyennes de Düsseldorf (...) vous devenez aujourd'hui un peu français et les Français deviennent un peu allemands grâce à votre ville si dynamique et rayonnante". "Dans un moment où l'Europe repart de l'avant, ceci est un symbole et un message d'amitié à toute l'Europe. Je vous en suis reconnaissant et vous souhaite beaucoup de succès pour cette journée", ajoute Emmanuel Macron, qui rappelle que Düsseldorf est surnommée "le petit Paris". Le Tour de France ne s'était plus élancé d'Allemagne depuis 1987, à Berlin-Ouest à l'époque.

Les horaires TV. Il sera possible de suivre cette mise en jambe du peloton à partir de 14h50 sur France 2 et à partir de 15h15 sur Eurosport 1.