Tour de France : découvrez le parcours de la deuxième étape entre Düsseldorf et Liège

  • A
  • A
Tour de France : découvrez le parcours de la deuxième étape entre Düsseldorf et Liège
Le premier sprint massif du Tour de France est attendu dimanche à Liège.@ AFP
Partagez sur :

Après un contre-la-montre inaugural samedi, le premier sprint du Tour de France est attendu à Liège, dimanche, pour la deuxième étape.

L'ETAPE DU JOUR

Après le contre-la-montre inaugural qui a vu le Gallois Geraint Thomas (Sky) endosser le premier maillot jaune du Tour de France samedi, place au sprint. La deuxième étape, dimanche, promet une arrivée groupée au bout des 203,5 km qui séparent Düsseldorf, en Allemagne, à Liège, l'un des hauts lieux du cyclisme.

Le parcours de l'étape. Avant de prendre la direction de la Belgique, deux côtes figurent sur le parcours : la première (Granfenberg) dès la sortie de Düsseldorf, la seconde (Olne) à l'approche des vingt derniers kilomètres. Mais la course prend soin d'éviter les difficultés qui composent chaque année, en avril, le final de la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. L'arrivée est jugée sur le quai des Ardennes, près du confluent de l'Ourthe et de la Meuse, après une longue ligne droite favorable à un sprint groupé (1.000 mètres à vue). 

L'info. La "cité ardente" (198.000 habitants) est ville-étape pour la onzième fois. Habituée du Tour pour l'avoir accueilli dès 1948, la dernière fois en 2012 lors d'un Grand départ, elle va dépasser Bruxelles en tête du classement des villes étrangères le plus souvent visitées par la Grande Boucle. 

L'anecdote. À l'est de Düsseldorf, la course effectuera une boucle pour passer dans la vallée de Neander. C'est là que les ossements d'un homme préhistorique, appelé du coup Néandertal, ont été découverts dans une grotte en 1856. 

Rappel du classement général. Le Gallois Geraint Thomas a revêtu samedi le premier maillot jaune de cette 104ème édition. Lors du contre-la-montre, il s'est montré plus rapide de 5" que le Suisse Stefan Küng (BMC) et de 7" que son coéquipier du Team Sky, le Biélorusse Vasil Kiriyenka. Le double tenant du titre Christopher Froome, sixième au classement, est à 12 secondes seulement de son coéquipier, devançant ses rivaux Richie Porte (+ 47" au général), Nairo Quintana (+48"), le Français Romain Bardet (+51"), Fabio Aru (+52") et Alberto Contador (+54").

Horaires. Le départ sera donné à 12h03 (lancé à 12h30), avec une arrivée à Liège prévue vers 17h14 (prévision à 43 km/h de moyenne).