Tour de France : découvrez le parcours de la cinquième étape

  • A
  • A
Tour de France : découvrez le parcours de la cinquième étape
@ AFP
Partagez sur :

Deuxième jour en Bretagne pour le peloton du Tour mercredi, pour une cinquième étape piégeuse entre Lorient et Quimper. Au programme, routes étroites et sinueuses et petites côtes pour pimenter la course.

L'ETAPE DU JOUR

Et si les sprinteurs n’avaient pas la part belle mercredi pour la cinquième étape du Tour de France ? Ce n’est pas impossible, car les organisateurs ont concocté une journée aux faux airs de classique ardennaise, avec routes étroites et petites côtes émaillant les 204,5 kilomètres entre Lorient et Quimper, pour le deuxième des trois jours du Tour en Bretagne. Les équipes de sprinteurs devront être sacrément fortes pour emmener leur homme fort en tête à l’arrivée.

  • Le parcours de l’étape : 204,5 kilomètres accidentés

Le Tour s'attarde sur les petites routes bretonnes, mercredi, dans une cinquième étape propice aux mouvements. Dans les 110 derniers kilomètres, le Tour emprunte des routes parfois étroites, souvent sinueuses et accidentées (cinq côtes au classement de la montagne). Pour inciter à l'offensive à travers le département qui justifie son nom de "fin de la terre", tout à l'ouest du pays.


La dernière montée répertoriée, dans le petit village de Locronan où tant de films historiques ont été tournés, est située à 23 kilomètres de l'arrivée. Mais d'autres "raidards" figurent ensuite sur le parcours menant à la ligne installée en haut d'une petite côte (1 km à 4,8 %).

  • L’arrivée : sixième pour Quimper

Quimper (63.000 habitants), la cité de Saint-Corentin réputée pour ses crêpes et sa faïence, reçoit le Tour pour la sixième fois. En 2004, le Norvégien Thor Hushovd avait gagné l'étape, mais après un final autrement moins difficile.

  • Les classements : Van Avermaet en jaune

Le général : 

1. Greg Van Avermaet (NED/BMC)
2. Tejay Van Garderen (USA/BMC) m.t.
3. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 3''
4. Philippe Gilbert (BEL/QST) à 5''
5. Bob Jungels (NED/QST) à 7''
6. Julian Alaphilippe (FRA/QST) à 7''
...
18. Chris Froome (GBR/SKY) à 55''
...
25. Romain Bardet (FRA/AGR) à 1'15''

Maillot vert : Peter Sagan (SVQ)
Maillot à pois : Dion Smith (AUS)
Maillot blanc : Sören Kragh Andersen (DAN)