Tour de France : découvrez la 4e étape entre Mondorf-les-Bains et Vittel

Partagez sur :

L'étape du mardi 4 juillet, qui relie Mondorf-les-Bains à Vittel ne présente pas de difficulté particulière et devrait se conclure au sprint.

Le Tour emprunte mardi à la symbolique européenne en passant par Schengen, lors de sa quatrième étape favorable aux sprinteurs - comme lundi avec la victoire de Peter Sagan - entre Mondorf-les-Bains et Vittel. La visite à Schengen, petite localité luxembourgeoise qui a donné son nom en 1985 à la convention régissant l'ouverture des frontières entre les pays européens signataires, est programmée 7,5 kilomètres après le départ de Mondorf-les-Bains, le fief des frères Schleck tout près de la frontière française. Le maillot jaune est toujours sur les épaules de Geraint Thomas, le coéquipier de Chris Froome.

Un modeste "col". Une seule côte, très modeste (1.900 m à 4,7 %) malgré l'appellation de "col" (des Trois Fontaines), figure sur le parcours qui traverse trois des départements lorrains, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Rien qui puisse décourager les sprinteurs attendus au bout de la ligne droite finale de 350 mètres dans la cité thermale.

En 2009, lors de la dernière venue du Tour, le final avait emprunté les mêmes routes. Mais le vainqueur (le Danois Nicki Sörensen) était parvenu à mener à bon port son échappée. Pendant l'étape, le Tour aura une pensée pour l'un des champions de l'époque des "pionniers", cent ans après sa mort après un combat aérien pendant la Première guerre mondiale. Octave Lapize, vainqueur du Tour 1910, est décédé à Toul que la course traversera au Km 129.