Tour de France : découvrez le parcours de la 18e étape entre Briançon et Izoard

Partagez sur :

Les coureurs partent à la conquête jeudi de l'Izoard, dernier col du Tour avant un retour en plaine vendredi. C'est la dernière chance de battre Froome pour ses concurrents. 

Le dernier col du Tour, le mythique Izoard, conclut jeudi la 18e étape longue de 179,5 kilomètres à partir de Briançon. Le parcours dessine une boucle presque complète dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence en longeant le lac de Serre-Ponçon avant de remonter la vallée de l'Ubaye.

Le sommet de Vars, col classé en première catégorie (9,3 km à 7,5 %), est situé à 50 kilomètres de l'arrivée. Puis, c'est Guillestre et la vallée du Guil, ce torrent tempétueux qui descend du Queyras, qui précèdent l'Izoard (hors catégorie), ses 14,1 kilomètres à 7,3 % et sa mythologie.

Aux 2 kilomètres, le site grandiose et lunaire de la Casse déserte, désormais classé, est encore hanté par le souvenir des champions du passé. Fausto Coppi et Louison Bobet partagent la même stèle en ce lieu qui sera interdit au public, afin que les "coureurs se retrouvent seuls face à la montagne dans un lieu d'exception qui magnifie leurs exploits", selon les explications du directeur du Tour Christian Prudhomme. 

La dernière chance pour Bardet. L'étape de jeudi constitue la dernière chance pour Romain Bardet de prendre le maillot jaune à Chris Froome après une tentative avortée mercredi. Et le Français doit clairement marquer l'écart avec le Britannique pour espérer gagner le Tour de France, puisqu'il restera samedi un contre-la-montre à Marseille dans lequel Chris Froome devrait prendre de précieuses secondes sur ses adversaires.