Tour de France : découvrez le parcours de la 12e étape entre Pau et Peyragudes

Partagez sur :

Les coureurs arrivent jeudi sur les hauteurs des Pyrénées, sur l'altiport de Peyragudes, au bout de six ascensions et 214,5 kilomètres à partir de Pau.

C'est reparti pour la montage ! Jeudi, les 179 coureurs encore en lice sur le Tour de France délaissent la plaine pour la montagne avec une étape difficile entre Pau et Peyragudes. Pour rejoindre le site où ont été tournées voici vingt ans des scènes du James Bond "Demain ne meurt jamais", la course s'attaque principalement à deux cols de première catégorie et un classé hors catégorie, le port de Balès.


"Jamais vu dans l'histoire du Tour". A partir de Mauléon-Barousse, à l'entrée de la vallée, la route ne cesse de monter et de descendre sur les 50 derniers kilomètres. Balès (11,7 km à 7,7 %) conduit à l'altitude de 1755 mètres, pour une plongée rapide menant directement à Peyresourde (9,7 km à 7,8 %). Dans les 5 derniers kilomètres, la courte descente s'enchaîne avec la montée (2,4 km à 8,4 %) vers la ligne installée au bout de la piste de près de 400 mètres. La pente atteint jusqu'à 16 % et le cadre, grandiose, a suscité l'exclamation du directeur du Tour Christian Prudhomme : "C'est quelque chose de jamais vu dans l'histoire du Tour !"


Froome doit défendre son maillot jaune. Après deux jours tranquille, Chris Froome va à nouveau devoir s'employer pour défendre son maillot jaune. Romain Bardet, menaçant dimanche, pourrait retenter sa chance, alors qu'il pointe à seulement 51 secondes au général. Le Français Warren Barguil, porteur du maillot à pois, devra lui aussi se défendre pour conserver sa tunique.