Tour de France : découvrez la 3e étape entre Verviers et Longwy

Partagez sur :

Après l'Allemagne et la Belgique, les coureurs entrent en France lundi 3 juillet lors d'une étape qui convient aux puncheurs. 

C'est l'heure de rentrer en France. Après un contre-la-montre inaugural dans les rues de Düsseldorf et une arrivée en Belgique dimanche, les coureurs du Tour de France vont faire leur entrée dans l'Hexagone lundi, au cours d'une troisième étape qui pourrait bien être mouvementée. Car le profil de l'étape devrait plaire aux puncheurs qui ont ici toutes les cartes pour empêcher une arrivée au sprint.

Passage par le circuit de Spa-Francorchamps. Trois pays (Belgique, Luxembourg, France) sont traversés par la course qui emprunte après une vingtaine de kilomètres le circuit automobile de Spa-Francorchamps. Avant l'entrée en France à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, le parcours riche en aspérités passe par Mamer, la localité du champion luxembourgeois Nicolas Frantz qui gagna le Tour de France à deux reprises, en 1927 et 1928.


Une étape pour Gilbert et Sagan. Quatre côtes précèdent le final de la côte des Religieuses, une montée de 1600 mètres à 5,8 % de pente du côté de la citadelle. Longwy (15.000 habitants), ville fortifiée par Vauban et réputée pour ses émaux, accueille le Tour pour la 6e fois, la première depuis 1982 et la victoire du Belge Daniel Willems. Un autre Belge, Philippe Gilbert, est en droit de nourrir des ambitions au vu de cette arrivée (tout comme Peter Sagan). D'autant que le Wallon est natif de... Verviers, la ville-départ.