Tour de France : "C'est juste dingue !", exulte Romain Bardet

  • A
  • A
Tour de France : "C'est juste dingue !", exulte Romain Bardet
Romain Bardet@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le coureur français est promis à la 2e place du Tour de France. 

"C'est juste dingue!", s'est réjoui Romain Bardet (AG2R La Mondiale), promis à la 2e place du Tour de France grâce aux "acquis d'expérience". "C'était inimaginable pour moi. Il va me falloir un petit peu de temps pour comprendre ce qui m'arrive. Je vais avoir la chance de monter pour la troisième fois consécutive sur le podium. En 2014, pour le classement par équipes. L'an dernier, pour le prix du super-combatif. Et cette année, sauf catastrophe, pour le podium individuel", a réagi le coureur français.

"C'est l'audace qui paie". "Chaque année, je vous rencontre avant le Tour et je vous dis que je vais faire un Tour plus abouti que l'année précédente. J'y crois mais je n'ai aucune certitude quand j'avance ça. Et chaque année, ça se réalise", a expliqué le coureur de 25 ans, samedi à Morzine, à la veille de l'arrivée à Paris. "Je suis conscient de la dynamique positive et de la chance que j'ai. Je n'ai pas eu de chute cette année, pas de crevaison au mauvais moment. Pas mal de circonstances favorables, donc. Entre la 2e et la 5e place, on se tient à pas grand-chose. Et sur les étapes clés, c'est l'audace qui paie", analyse-t-il encore.

"Prendre du plaisir". Celui qui avait fini 6ème en 2014 et 9ème en 2015 reconnaît avoir acquis une grande sérénité au cours de sa carrière. "C'est une lente évolution. C'est la correction de facteurs environnementaux qui me perturbaient auparavant. Je laissais beaucoup d'énergie sur des détails qui polluaient ma performance. Maintenant, j'arrive à exprimer 100% de mon potentiel sur le Tour", détaille-t-il. Et de conclure : "Ce sont des acquis d'expérience. Comme cette capacité à relativiser le sport que je fais, à davantage le prendre comme un jeu. Il faut essayer de relativiser et, surtout, prendre du plaisir".