Tour de France 2016 : trois Monts en vedette ?

  • A
  • A
Tour de France 2016 : trois Monts en vedette ?
Christian Prudhomme, directeur du Tour, pose avec le maillot jaune et les responsables locaux au Mont Saint-Michel.@ Lionel BONAVENTURE/AFP
Partagez sur :

PARCOURS - Le tracé de l'édition 2016 du Tour sera rendu public en fin de matinée, mardi, au Palais des Congrès de Paris.

C'est "le" grand rendez-vous de la fin d'année cycliste. La présentation du Tour de France va une nouvelle fois rassembler coureurs et suiveurs au Palais des Congrès de Paris, mardi. C'est à cette occasion que l'organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), dévoilera dans le détail le parcours de la 103e édition de la Grande Boucle. Europe 1 vous rappelle ce que l'on sait déjà et les rumeurs les plus persistantes, à quelques heures de la révélation finale.

Un départ du Mont-Saint-Michel. Une chose est acquise : le Tour 2016 s'élancera depuis le Mont-Saint-Michel. Au total, le peloton passera trois jours au moins en Normandie, avec une première arrivée pleine de symboles à Utah Beach, cadre du débarquement allié en 1944. La deuxième étape rejoindra Saint-Lô à Cherbourg. La troisième partira de Granville. On sait également que le Tour empruntera cette année les routes de la principauté d'Andorre, avec une arrivée sur les célèbres pentes d'Arcalis. Pour le reste, et comme à chaque édition, il s'agit de supputations. Enfin, plus ou moins.

Le Mont-Ventoux le 14 juillet.Le site velowire, qui s'amuse chaque année à compiler les informations glanées ici ou là sur le parcours, livre un tracé cohérent, qui semble correspondre aux envies des organisateurs. La première semaine recèlerait ainsi son lot de pièges, avec notamment une arrivée dans la station du Cantal, Le Lioran. Comme l'an dernier, l'exercice contre-la-montre devrait être réduit à la portion congrue, avec un seul chrono individuel, en milieu de Tour, certainement accidenté, vers Vallon-Pont-d'Arc. D'après les estimations de velowire et comme en 2015, le peloton devrait d'abord passer par les Pyrénées avant le franchissement du Mont-Ventoux, le jeudi 14 juillet. Europe 1 a eu la confirmation de cette arrivée spectaculaire au "Mont Chauve", qui pourrait faire basculer le Tour.

Autour du Mont-Blanc... Démarré au Mont Saint-Michel et passant par le Mont-Ventoux, le Tour 2016 devrait avoir un troisième Mont-star : le Mont-Blanc. Une arrivée est ainsi prévue à Finhaut-Emosson, en Suisse, comme ce fut le cas lors du Critérium du Dauphiné 2014. Depuis la station, le peloton aura une vue imprenable sur le géant de 4.809 mètres, qui sera également en vedette lors de l’ante-pénultième étape, qui arrivera à Saint-Gervais. Comme l'an dernier, avec la montée vers l'Alpe d'Huez, une étape alpestre sera sans doute au programme : elle devrait relier Saint-Gervais-les-Bains à Morzine. Ces éléments, ajoutés à ceux que l'on ne connaît pas encore, promettent d'ores et déjà un parcours bien épicé...