Tour de France 2015 : Stybar en costaud, clavicule cassée pour le maillot jaune

  • A
  • A
Tour de France 2015 : Stybar en costaud, clavicule cassée pour le maillot jaune
Le coureur allemand Tony Martin, porteur du maillot jaune, achuté, jeudi, au Havre.@ Capture d'écran France Télévisions
Partagez sur :

AU SPRINT - Le coureur de l'équipe Etixx-Quick Step a chuté dans le dernier kilomètre de la 6e étape, remportée jeudi par son coéquipier Zdenek Stybar.

Le Tchèque Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) a remporté jeudi la 6e étape du Tour de France qui reliait Abbeville au Havre sur 191,5 kilomètres. Mais le fait du jour s'est déroulé quelques mètres derrière lui. Son coéquipier, l'Allemand Tony Martin, a chuté alors qu'il se replaçait dans le final. Il a annoncé sur Twitter être victime d'une clavicule cassée. Quelques minutes plus tard, le manager de son équipe, Patrick Lefévère, a confirmé au micro d'Europe 1 que l'Allemand ne serait pas au départ de la 7e étape, vendredi : "Le chirurgien orthopédique qui l'a ausculté lui a dit qu'il serait impossible de partir". Le coureur allemand, qui a franchi la ligne d'arrivée avec l'aide de ses coéquipiers, a précipité plusieurs autres coureurs avec lui, dont le vainqueur sortant du Tour, Vincenzo Nibali (Astana), qui a pu terminer l'étape. Martin, qui a été conduit directement vers un hôpital à l'issue de l'étape, devrait être opéré à Hambourg, en Allemagne.

Le maillot jaune chute dans le dernier kilomètre :

Le fait du jour : le maillot jaune à terre. Jusqu'au dernier kilomètre, cette 6e étape avait suivi un scénario cousu de fil blanc. Une longue échappée de quelques coureurs - l'Erythréen Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka), le Français Perrig Quéméneur (Europcar) et le Belge Kenneth Vanbilsen (Cofidis) - reprise petit à petit à une dizaine de kilomètres de l'arrivée : rien que du classique. Ce qui l'est moins, c'est que le maillot jaune s'est retrouvé à terre dans le dernier kilomètre, au moment où il faut frotter. Placé derrière Bryan Coquard, Tony Martin a heurté la roue arrière du sprinteur d'Europcar avant de précipiter d'autres coureurs à de terre et de chuter lourdement sur son côté gauche. Le puissant rouleur allemand a mis beaucoup de temps à se relever avant d'achever la course aux côtés de ses coéquipiers, le bras gauche en écharpe. Même s'il est allé chercher son nouveau maillot jaune sur le podium (professionnel jusqu'au bout), il semblait souffrir le martyr...



L'homme du jour : Daniel Teklehaimanot. Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous allez apprendre à le connaître. Après être devenu le premier coureur noir africian à prendre le départ du Tour - il s'était même élancé le premier lors du contre-la-montre à Utrecht, samedi dernier -, Daniel Teklehaimanot s'est emparé jeudi du maillot à pois de leader du classement de la montagne. Membre du trio d'échappés, il a fait les sprints au sommet des bosses de 4e catégorie de la journée pour s'assurer de détrousser l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) de sa tunique blanche à pois rouge. Mais attention, Teklehaimanot, ce n'est pas que de l'affichage : le coureur de l'équipe MTN-Qhubeka a remporté ce même trophée de la montagne sur le dernier Critérium du Dauphiné. 



"Félicitations à Daniel Teklehaimanot pour être allé chercher le maillot à pois. Grand jour pour le cyclisme africain."

Et les Français ?Deuxième Français au classement général, Warren Barguil (Giant-Shimano) a été le premier à "recevoir" Tony Martin sur le râble lors de la chute collective dans le dernier kilomètre, s'en sortant avec des plaies au genou, selon L'Equipe. L'espoir tricolore a quelques jours pour se remettre d'aplomb avant la montagne. A l'issue d'un final tortueux qui lui convenait bien, Bryan Coquard (Europcar) a signé un joli podium, derrière Stybar et Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), une nouvelle fois deuxième. Tony Gallopin finit placé, avec une sixième place. Julien Simon (Cofidis) réussit un Top 10 (9e).

Classement général :

1. Tony Martin (ALL/ETI)12h40'26"
2. Chris Froome (GBR/SKY) à 0'12"
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0'25"
4. Peter Sagan (SVQ/TIN) 0'27"
5. Tony Gallopin (FRA/LOT) 0'38"
6. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0'40" 
7. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0'46"
8. Alberto Contador (ESP/TIN) 0'48"
9. Zdenek Stybar (RTC/ETI) 1'04"
10. Geraint Thomas (GAL/SKY) 1'15"
...
13. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 1'50"
...
17. Nairo Quintana (COL/MOV) 2'08"
...
19. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 2'19"
...
30. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 6'30"

>> Suivez le Club Tour tous les soirs entre 18h30 et 20h sur Europe 1 avec Bérengère Bonte :


Europe 1 Livepar Europe1fr