Tour de France 2015 : l'équipe BMC remporte la 9e étape

  • A
  • A
Tour de France 2015 : l'équipe BMC remporte la 9e étape
L'équipe BMC a devancé l'équipe Sky de moins d'une seconde, samedi, lors du chrono par équipes.
Partagez sur :

SERRÉ - L'équipe américaine s'est imposée devant Sky pour 62 centièmes seulement lors du chrono par équipes.

L'équipe BMC de l'Américain Tejay Van Garderen a remporté dimanche la 9e étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 28 kilomètres entre Vannes et Plumelec. L'équipe américaine a devancé le Team Sky de Christopher Froome (deuxième à... 62 centièmes !) et l'équipe Movistar de Nairo Quintana, 3e à 4 secondes. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo, 4e) et Vincenzo Nibali (Astana, 5e) perdent respectivement 27 et 34 secondes sur le maillot jaune, qui reste la propriété de Froome.

L'homme du jour : Nicolas Roche. A l'arrivée de la grosse demi-heure chronométrée, samedi, le coureur irlandais avait du mal à récupérer. Et à accepter. Son coup de moins bien dans le final du contre-la-montre a sans doute coûté la victoire à son équipe, le Team Sky. En effet, Roche était le cinquième coureur dans la file, celui sur lequel le chrono de l'équipe entière allait être pris. "C'est difficile a accepté, car on avait très bien préparé cette étape", a admis le coureur au micro de France Télévisions. Le maillot jaune, Christopher Froome, portait même pour l'occasion une combinaison sur-mesure. Cela l'a peut-être aidé à envoyer du lourd dans la côte de Cadoudal qui concluait ce chrono par équipes. Ses équipiers, à l'instar de l'Australien Richie Porte, ont visiblement eu du mal à le suivre...



"Il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Perdre l'étape pour six dixièmes de seconde, c'est dur ! J'ai tout donné mais ça n'a pas été suffisant. Désolé les gars."

Roche a malgré tout été le coureur flashé à la plus haute vitesse sur ce chrono, 78,37 km/h :



Le fait du jour : dans un mouchoir de poche. Il va falloir s'y faire. Déjà le mieux placé parmi les outsiders au départ de cette 9e étape, l'Américain Tejay Van Garderen (BMC) a confirmé qu'il serait peut-être le rival le plus coriace de Christopher Froome sur ce Tour. Il ne lui a repris qu'une seconde mais en gagnant l'étape avec son équipe, "TVG" a marqué les esprits. Derrière Froome, qui a encore impressionné, Nairo Quintana a fait mieux que limiter la casse, avec la 3e place pour son équipe, Movistar, à 4 secondes seulement. Froome-Van Garderen-Quintana, voilà peut-être les trois hommes forts de ce Tour.

Comment s'en sortis les favoris ? Parmi les "Quatre fantastiques" annoncés au départ du Tour, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Vincenzo Nibali (Astana), ont encore concédé du temps. Les voilà désormais repoussés respectivement à 1'03" et 2'22" de Froome. Vu l'état de forme de Froome, ce n'est pas gagné pour eux.

Et les Français ? C'était attendu, les meilleurs Français de ce Tour ont concédé du temps lors de ce chrono. Tony Gallopin, 4e, a pris la 9e place de l'étape avec son équipe Lotto-Soudal, à 1'14" de BMC. De son côté, le duo Péraud-Bardet a encore perdu du temps sur les principaux favoris, avec la 10e place de leur équipe, AG2R-La Mondiale, à 1'24" de BMC. L'addition est encore plus salée pour Warren Barguil, qui perd 1'36" sur Froome avec son équipe Giant, seulement 16e de l'étape. De fait, il n'y a plus de Français dans le Top 10. Le mieux classé au général, Gallopin, est 11e, à 2'01" de Froome.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR/SKY) 31h34'12"
2. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0'13"
3. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0'27"
4. Peter Sagan (SVQ/TIN) à 0'38"
5. Alberto Contador (ESP/TIN) 1'03"
6. Rigoberto Uran (COL/ETI) 1'18"
7. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 1'50"
8. Geraint Thomas (GBR/SKY) 1'52"
9. Nairo Quintana (COL/MOV) 1'59"
10. Zdenek Stybar (RTC/ETI) 1'59"
11. Tony Gallopin (FRA/LOT) 2'01"
12. Roman Kreuziger (RTC/TIN) 2'18"
13. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 2'22"
...
18. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 3'30"
...
21. Romain Bardet (FRA/ALM) 4'38"
...
28. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 6'49"
29. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 8'05"

>> Suivez le Club Tour tous les soirs entre 18h30 et 20h sur Europe 1 avec Bérengère Bonte :


Europe 1 Livepar Europe1fr

>> Tour de France 2015 : que gagne-t-on à être dernier ?


Tour de France 2015 : que gagne-t-on à être...par Europe1fr