Top 14 : Toulon bat Castres en barrages et défiera La Rochelle en demie

  • A
  • A
Top 14 : Toulon bat Castres en barrages et défiera La Rochelle en demie
Le RC Toulon a écarté le Castres Olympique en barrages.@ AFP
Partagez sur :

Le RC Toulon affrontera La Rochelle en demi-finale de Top 14 après sa victoire serrée, vendredi, contre le Castres Olympique au stade Mayol (26-22).

Toulon verra le dernière carré. Les Varois se sont imposés vendredi à domicile, contre le Castres Olympique, lors du premier barrage de Top 14 (26-22). Ils affronteront La Rochelle, leader du championnat à l'issue de la saison, vendredi prochain, à Marseille, en demi-finale des phases finales.

Castres a talonné Toulon. Mais les Toulonnais ont eu chaud face à une vaillante équipe de Castres qui ne les a jamais lâchés de bout en bout de la partie. A la pause, les locaux menaient 13 à 9, inquiétés par des Tarnais réalistes au pied grâce à Urdapilleta, trois pénalités au compteur. Au retour des vestiaires, le buteur du CO a continué de faire mal à des Toulonnais en dedans avec une pénalité puis un essai de pénalité transformé (13-19).

Halfpenny décisif. Le tournant du match a eu lieu à vingt minutes de la fin de la partie, avec un essai litigieux de Halfpenny près de la ligne de touche, qui s'est lui-même chargé de la transformation excentrée avant une autre pénalité qui a provisoirement relégué Castres à sept points (26-19).

Montpellier contre le Racing 92 samedi. Le Castres Olympique a pourtant poussé en fin de match, manquant de peu de passer devant le RCT, faute à un en-avant à quelques mètres des poteaux toulonnais. Dans l'autre match de ces barrages, Montpellier reçoit le Racing 92 samedi après-midi, à 17 heures.